• Les petits métiers et leur représentation

     

    Ce terme, plus que péjoratif désigne des métiers exercés souvent en plus de l'emploi principal, ou qu'il faut multiplier car ils ne nourrissent pas son homme. Cette semaine, pour le tableau du samedi nous sommes incités à des recherches de représentations de ces "petits métiers" (ICI) dans la peinture.

    Nous avions déjà abordé les petits métiers disparus. (ICI et ICI) - j'avais choisi de montrer les haleurs de bateaux, et les petits ramoneurs. 

     

    Lors de mes recherches j'ai trouvé cette estampe sur le site de la BNF

     

    Les petits métiers et leur représentation

     

    Beaucoup de ces métiers, de Paris ou d'ailleurs, ont aujourd'hui disparu et d'autres petits métiers sont apparus, mais ils n'ont pas fait l'objet de représentations - je pense par exemple aux personnes qui distribuent les prospectus dans nos boîtes à lettres.

     Pour l'article de cette semaine, j'avais pensé à ceux que j'avais choisis pour présenter le thème en 2021 : l’allumeur de réverbère, en référence au Petit Prince :

     

     

    Les petits métiers et leur représentation

     

    J'avais même trouvé un tableau représentant un falotier

     

    Les petits métiers et leur représentation

    Erik Ludvig Henningsen (1855-1930), The lamplighter, 1895, huile sur toile, collection privée.

     

    Un métier disparu depuis l'apparition de l'ampoule électrique, il était contraignant :

    à Paris il fallait arriver à 6 heures du matin pour éteindre les réverbères, puis revenir le soir et pendant une 40taine de minutes allumer tous les réverbères de son quartier, le tout pour un salaire de 3francs.

    "Erik Ludvig Henningsen est un peintre et illustrateur danois, connu pour ses tableaux au réalisme social qu’il réalisa durant les années 1880-1890. Dans ses œuvres, il aimait à représenter les conditions de vie de certaines catégories de la population telles que les sans-emplois, les femmes, les enfants, les personnes âgées et les ouvriers, l’une ou l’autre de ces populations occupant toujours une place centrale dans ses peintures. Ses sujets changèrent progressivement au début du XXème siècle, où il se consacra à la représentation de scènes de genre tirées du quotidien de la bourgeoisie." 

    Dans un article sur les petits métiers disparus en peinture sur compediart.com

     

     En 2023, je vais tenter de trouver des métiers qui existent toujours, dire qu'ils sont de petits métiers, c'est à voir. Rendez-vous sur mon autre blog "Entre Toiles et Papier" tag "Le Tableau du samedi"

     

    « Les poupées romaines La cité oubliée de Pi Ramsès »

  • Commentaires

    2
    Vendredi 27 Janvier 2023 à 17:56

    Des petits métiers indispensables à la bonne marche de la société et pourtant si mal considérés.  C'est toujours le cas.

    Bonne soirée Fardoise

      • Vendredi 27 Janvier 2023 à 18:28

        C'est toujours le cas en effet et malheureusement.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :