-
L'inscription étrusque de Tarquinia citant Hannibal
Découverte sur le mur d'une tombe de cité de Tarquinia,
FELSNAS:LA:LETHES - SVALCE:AVIL:CVI - MURCE:CAPVE - TLECHE:HANIPALVSCLE
cette inscription peut se lire :
« Larth (prénom) Felsnas (nom de famille), fils de Lethe (nom du père, qui peut signifier esclave ou descendant d'esclave), a vécu 106 ans. Il a (x...) Capoue (y...) par Hannibal »
d'après Jean-Paul Thuillier cité dans l'article de Wikipedia
Ce court texte, comme la plupart des textes qui nous sont parvenus en langue étrusque, témoigne de la difficulté que l'on a à en comprendre le sens. Car c'est là le paradoxe : il est possible de lire, de déchiffrer, la langue étrusque, mais il est impossible de comprendre une langue qui reste isolée et oubliée.
Les noms propres, les liens familiaux sont le plus souvent clairs, il est plus complexe de parvenir à déchiffrer le sens de la phrase, ici , quel est le rapport du défunt avec Hannibal ? Il est difficile d'interpréter les verbes, et donc le défunt a-t-il défendu Capoue en tant que mercenaire de l'armée carthaginoise ? Ou au contraire participé à la reprise de la ville avec les troupes romaines ? Participé à la reconstruction de la ville ?
C'est en 217 avant notre ère qu'Hannibal traverse l’Étrurie, lors de la deuxième guerre punique et après avoir franchi les Alpes.
Buste trouvé à Capoue, musée archéologique national de Naples - Wikipedia
Raymond Bloch écrit que les Étrusques restèrent calmes et qu'il n'y eut aucun soulèvement malgré les tentatives puniques. "Bien au contraire, en 205, les peuples étrusques fournirent des secours de diverses natures pour l'armée de P. Cornelius Scipion. (Tite-Live XXVIII,45)".(1)
Gageons donc que Larth Felsnas a pu combattre contre Hannibal... Mais cela reste une hypothèse.
A cette époque l’Étrurie se romanise. La conquête par les Romains s'achève avec la prise de la ville de Volsinies, l'actuelle Orviéto, en 264, et le transfert de ses habitants vers la Volsinie romaine. L'étrusque n'est plus une langue parlée, et restera écrit jusqu'au Ier siècle avant notre ère.
Jean Paul Thuillier parle d'une civilisation de l'écrit, lié à la haute religiosité du peuple étrusque, et du livre :
"littérature dramatique – des tragédies en tout cas – et surtout historique : c'est ce que nous révèle, entre autres, l'empereur Claude (41-59) dans son discours au sénat conservé dans le bronze sur la Table Claudienne de Lyon ; pour appuyer sa politique, il y cite en effet des « historiens étrusques », auctores Tusci, qu'il oppose aux auteurs latins"(2)
Près de onze mille inscriptions nous sont parvenues, beaucoup très brèves, la plus longue enveloppait une momie égyptienne, conservée aujourd’hui au musée de Zagreb. Il s'agirait d'un calendrier religieux écrit à l'encre sur une toile de lin, récupéré et découpé en bandelettes. Les autres manuscrits ont disparu dès l'Antiquité.
Aujourd'hui encore, la langue étrusque conserve son mystère.
* * * * * * * * * * * *
(1) Raymond Bloch "Les Etrusques" collection Que Sais-je ?
(2) Jean Paul Thuillier - L'alphabet et la langue étrusques
http://www.clio.fr/bibliotheque/lalphabet_et_la_langue_etrusques.asp
et les articles de WIKIPEDIA
« Ostracisme et ostrakons "La Douleur" : la fin de la dernière guerre mondiale à travers le récit de Marguerite Duras »
Tags : Antiquité, Écritures, Étrusques, Guerres et conflits, Italie, Personnalités, Rome, Phéniciens
-
Commentaires
Bonjour Fançoise, l'histoire des Etrusques est très intéressante, particulièrement parce qu'elle est mystérieuse tout comme leur langue, c'est ce qui nous plait!
Merci pour cet article, passe une belle journée, bises.
-
Mercredi 14 Mars 2018 à 10:20
-
3brigetounMercredi 14 Mars 2018 à 09:14passionnant surtout pour une inculte comme moi... comme suis pressée et obnubilée par un truc je fais un copié/collé pour y revenir à tête reposé et apprendre vraiment
-
Mercredi 14 Mars 2018 à 10:22
-
Ajouter un commentaire
FELSNAS:LA:LETHES - SVALCE:AVIL:CVI - MURCE:CAPVE - TLECHE:HANIPALVSCLE
Bonjour, l'inscription se lit ainsi :
« Larth Felsnas, fils de Lethe, enterré en l'an 106 ans. Mort à Capoue. Affranchi par Hannibal »