• L'inscription étrusque de Tarquinia citant Hannibal

    Découverte sur le mur d'une tombe de cité de Tarquinia,  

     

    L'inscription étrusque de Tarquinia citant Hannibal

    FELSNAS:LA:LETHES - SVALCE:AVIL:CVI - MURCE:CAPVE - TLECHE:HANIPALVSCLE

     

    cette inscription peut se lire :

    « Larth (prénom) Felsnas (nom de famille), fils de Lethe (nom du père, qui peut signifier esclave ou descendant d'esclave), a vécu 106 ans. Il a (x...) Capoue (y...) par Hannibal »

    d'après Jean-Paul Thuillier cité dans l'article de Wikipedia

    Ce court texte, comme la plupart des textes qui nous sont parvenus en langue étrusque,     témoigne de la difficulté que l'on a à en comprendre le sens. Car c'est là le paradoxe : il est possible de lire, de déchiffrer,  la langue étrusque, mais il est impossible de comprendre une langue qui reste isolée et oubliée.

    Les noms propres, les liens familiaux sont le plus souvent clairs, il est plus complexe de parvenir à déchiffrer le sens de la phrase, ici , quel est le rapport du défunt avec Hannibal ? Il est difficile d'interpréter les verbes, et donc le défunt a-t-il défendu Capoue en tant que mercenaire de l'armée carthaginoise ? Ou au contraire participé à la reprise de la ville avec les troupes romaines ? Participé à la reconstruction de la ville ?

    C'est en 217 avant notre ère qu'Hannibal traverse l’Étrurie, lors de la deuxième guerre punique et après avoir franchi les Alpes.

    L'inscription étrusque de Tarquinia citant Hannibal

    Buste trouvé à Capoue,  musée archéologique national de Naples - Wikipedia

     

    Raymond Bloch écrit que les Étrusques restèrent calmes et qu'il n'y eut aucun soulèvement malgré les tentatives puniques. "Bien au contraire, en 205, les peuples étrusques fournirent des secours de diverses natures pour l'armée de P. Cornelius Scipion. (Tite-Live XXVIII,45)".(1)

    Gageons donc que Larth Felsnas a pu combattre contre Hannibal...  Mais cela reste une hypothèse. 

    A cette époque l’Étrurie se  romanise. La conquête par les Romains s'achève avec la prise de la ville de Volsinies, l'actuelle Orviéto, en 264, et le transfert de ses habitants vers la Volsinie romaine. L'étrusque n'est plus une langue parlée, et restera écrit jusqu'au Ier siècle avant notre ère.

    Jean Paul Thuillier parle d'une civilisation de l'écrit, lié à la haute religiosité du peuple étrusque, et du livre :

    "littérature dramatique – des tragédies en tout cas – et surtout historique : c'est ce que nous révèle, entre autres, l'empereur Claude (41-59) dans son discours au sénat conservé dans le bronze sur la Table Claudienne de Lyon ; pour appuyer sa politique, il y cite en effet des « historiens étrusques », auctores Tusci, qu'il oppose aux auteurs latins"(2)

    Près de onze mille inscriptions nous sont parvenues, beaucoup très brèves, la plus longue enveloppait une momie égyptienne, conservée aujourd’hui au musée de Zagreb. Il s'agirait d'un calendrier religieux écrit à l'encre sur une toile de lin, récupéré et découpé en  bandelettes. Les autres manuscrits ont disparu dès l'Antiquité.

    Aujourd'hui encore, la langue étrusque conserve son mystère.

     

    * * * * * * * * * * * *

    (1) Raymond Bloch "Les Etrusques" collection Que Sais-je ?

    (2) Jean Paul Thuillier - L'alphabet et la langue étrusques

    http://www.clio.fr/bibliotheque/lalphabet_et_la_langue_etrusques.asp

    et les articles de WIKIPEDIA 

     la langue étrusque

    la conquête de l'Etrurie

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    brigetoun
    Mercredi 14 Mars à 09:14
    brigetoun

    passionnant surtout pour une inculte comme moi... comme suis pressée et obnubilée par un truc je fais un copié/collé pour y revenir à tête reposé et apprendre vraiment

      • Mercredi 14 Mars à 10:22

        Merci Brigitte. Je n'ai pas dit dans cet article tout ce qui m'interroge à propos des Étrusques.  J'avais pensé que depuis mes études on avait avancé dans le décryptage de leur langue, il semblerait que ce soit impossible.

    2
    Mercredi 14 Mars à 10:05

    Bonjour Fançoise, l'histoire des Etrusques est très intéressante, particulièrement parce qu'elle est mystérieuse tout comme leur langue, c'est ce qui nous plait!

    Merci pour cet article, passe une belle journée, bises.

      • Mercredi 14 Mars à 10:20

        Oui cette histoire, qui n'est pas celle des vainqueurs, est intéressante. J'espère que nous découvrirons encore et encore sur les Étrusques et leur civilisation si riche. Bonne journée à toi aussi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :