• Des animaux découverts dans le permafrost

    Le permafrost (pergélisol en français) fond, plus vite et de manière inquiétante. Mais... cela permet des découvertes qui passionnent les chercheurs. Et notamment des animaux congelés depuis des milliers d'années et dont les organes, et même du sang, ont été conservés. 

    Le petit chien découvert près de Iakoutsk, en Sibérie, par des scientifiques russes,

    Des animaux découverts dans le permafrost

    courrierinternational.com/

     

    mort il y a 18000 ans, avait conservé son pelage, sa truffe et ses organes internes. Ainsi grâce à l'ADN retrouvé dans son estomac on sait qu'il avait mangé du rhinocéros laineux, une espèce disparue depuis 14000 ans.

     

    Des animaux découverts dans le permafrost

    reconstitution au musée de la Grotte Chauvet

    Le sang d'un poulain vieux de 42000 ans, retrouvé dans le cratère de Batagaïka en Sibérie, a pu être prélevé, le plus vieux sang au monde. Il appartenait à une espèce disparue, le "cheval de Lena". Âgé de quelques semaines, il se serait noyé en tombant dans la boue, malheureusement pour lui, mais un plus pour les scientifiques qui peuvent ainsi examiner un  spécimen quasiment intact. (Je n'aime pas trop le mot de spécimen, en parlant d'un ex-être vivant).

    Mais tout cela serait vraiment magnifique, permettant de grands progrès dans notre connaissance du passé, d'espèces disparues, si ce n'était parce que le permafrost fond trop vite, et que les conséquences peuvent être catastrophiques.

     

    Le pergélisol, ou permafrost en anglais, est la partie d'un cryosol qui reste gelée en permanence, au moins pendant deux ans, et de ce fait reste imperméable. La partie supérieure du cryosol fond durant l'été, mais depuis quelques années, le pergélisol fond lui aussi de manière inquiétante, que ce soit dans les parties arctiques et antarctiques, mais aussi en montagne, au niveau des glaciers d'altitude. 

    En effet, l'une des premières conséquences problématiques est la libération de gaz à effet de serre - le permafrost en renferme 1500 milliards de tonnes - du mercure, et du méthane, au niveau principalement de fosses d’effondrement,

     

    Des animaux découverts dans le permafrost

    ici, en Sibérie toujours, un cratère de 50 mètres de profondeur s'est creusé géo.fr

    Parmi les matières organiques libérées elles aussi, pas seulement des animaux en excellent état de conservation, il y a aussi des micro-organismes, dont des virus jusqu'alors inconnus, ou d'autres plus récents, sur des victimes de pandémies passées.

    "En 2016, en Sibérie, des spores d'anthrax vieilles de 70 ans se sont libérées du cadavre d'un renne après le dégel d'une couche de pergélisol, causant la mort d'un enfant et de nombreux troupeaux de rennes." Wikipedia

    Il y a bien de quoi être inquiet, même, si comme moi, on a déjà la plus grande partie de sa vie derrière soi, pensons à celles et ceux qui viendront après nous.

    -------------------------------------------------------------------------------------

    "Un chiot préservé dans le perma­frost avait l’es­to­mac plein de rhino­cé­ros laineux"  ulyces.co

    Courrier International

    Futura Science

    Maxisciences

    Géo

     

     

    « Dorothea Lange : un regard sans concessions sur l'Amérique en souffrance Le rire sardonique »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :