• A Châteauroux découverte d'un important cimetière juif médiévial

    A l'occasion d'une campagne de fouilles achevée en 2019, les chercheurs de L'INRAP ont mis à jour ce qui s'avère être le plus grand cimetière juif du Moyen-Age, la plupart ayant disparu après leur appropriation par la couronne de France.

     

    A Châteauroux découverte d'un important cimetière juif médévial

     

    Une première fouille en 1994 dans ce même secteur du quartier des Marins avais mis à jour 10 tombes d'enfants de 6 mois à 8 ans, tous inhumés dans des cercueils. La dernière campagne a permis de découvrir 46 nouvelles tombes, celles d'adultes et de grands adolescents, inhumés eux aussi en cercueil, datées du XIIe au XIVe siècle.  

    En 1997, le caractère juif de ce cimetière avait été avancé d'après un plan du XVIIIe siècle qui plaçait là l'ancien cimetière de la communauté juive de la ville. Mais les stèles ayant disparu, cela n'avait pas été formellement confirmé. C'est la disposition des corps dans les nouvelles tombes mises à jour qui a permis de le faire,

     

    A Châteauroux découverte d'un important cimetière juif médiévial

     

    Les défunts étaient enterrés dans des fosses parallèles, les bras et les mains le long du corps. D'après Pierre Blanchard qui a dirigé ces fouilles pour l'INRAP, c'est la disposition même des mains qui est importante :

    "Ce qui est important, c’est la disposition des mains. On voit qu’il [un défunt] a les mains le long du corps, sur les cuisses. Dans tous les cimetières juifs que j’ai étudié en Europe, toutes les fouilles qui ont été menées ont toujours montré cette position des mains".

    A noter que tous les corps seront ré-inhumés dans le carré israélite du cimetière de Châteauroux auprès des squelettes trouvés en 1997.

     

    INRAP - (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) :

    https://www.inrap.fr/un-cimetiere-juif-du-moyen-age-chateauroux-indre-14911

     

     

     

     

     

    « La datation au carbone 14 : à travers deux exemples, la grotte Chauvet et le suaire de TurinDes musées en visite virtuelle »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :