-
La maison de mes grands parents paternels ?
Dans mes recherches aux archives départementales de la Drôme et sur le Net, j'ai trouvé le nom de mon grand père, Dumont, sur un plan de Guilherand, :
Et sur le Net, diffusée par "Valence Vintage" une photo de la rue Pasteur, avec le pont suspendu tout au bout,
J'avais espéré que cette photographie montrerait la maison de mon grand père, mais j'ai du y renoncer après avoir confronté cet extrait à un autre plan. Il semblerait que la maison en question soit à l'angle de la rue de la République et de la rue Carnot, dont tout près, mais trop loin pour se trouver sur la photographie. A l'époque de cette photo (le pont Seguin a été détruit en 1907-1908), on parlait de Granges lès Valence, commune de Guilherand.
Depuis, grâce à mes recherches dans mon passé généalogique, j'ai pu retrouver l'adresse dans les états de recensement, l'adresse est rue Carnot, la maison donnait sur les deux rues...
comme le montre cette photo, que j'avais oubliée dans mes archives,
mon père (à gauche) et son frère, et sans doute leur grand mère Mélina en arrière plan
Laquelle est vraiment leur maison, par contre, je ne le sais pas vraiment. La mémoire familiale s'est éteinte et le quartier a foncièrement changé. J'espère ne pas trop porter atteinte à la mémoire de mon père en publiant cette photographie, je ne sais pas grand chose de son passé, je l'imagine difficile, et j'ai attendu qu'il ne soit plus là pour la publier. (26 11 2023).
plan de 1957
Je sais, de mon père, qu'il habitait près du pont dans son enfance, et c'était le pont de pierre, partiellement détruit pendant la seconde guerre mondiale, en deux temps, mais surtout après les bombardements alliés de 1944.
Je publie ces documents, au cas où ils pourraient intéresser quelqu'un d'autre.
« Le passage d'un Zeppelin au dessus de Valence Témoins du passé d'un peuple : les maisons tours du Caucase »
-
Commentaires
Tellement passionnant ces recherches généalogiques
Des vieilles cartes postales qui peuvent être utiles pour retrouver la trace d'anciennes maisons...
J'ai commencé il y a peu, une petite recherche généalogique pour mon mari après être tombée sur des vieilles cartes postales où des noms l'ont surpris et il voulait savoir à quel titre ces personnes étaient de sa famille. Et bien je découvre que le travail de recherche dans des anciens documents devient prenant et passionnant. J'imagine qu'il en est de même pour toi.
Bonne soirée Fardoise
-
Mardi 13 Juin 2023 à 19:43
-
Ajouter un commentaire
Merci pour le conseil des recensements, leur consultation m'a été utile.