• La maison de mes grands parents paternels ?

     

    Dans mes recherches aux archives départementales de la Drôme et sur le Net, j'ai trouvé le nom de mon grand père, Dumont, sur un plan de Guilherand,  :

     

     La maison de mes grands parents paternels ?

     

    Et sur le Net, diffusée par "Valence Vintage" une photo de la rue Pasteur, avec le pont suspendu tout au bout,

    La maison de mes grands parents paternels ?

     

    J'avais espéré que cette photographie montrerait la maison de mon grand père, mais j'ai du y renoncer après avoir confronté cet extrait à un autre plan. Il  semblerait que la maison en question soit à l'angle de la rue de la République et de la rue Carnot, dont tout près, mais trop loin pour se trouver sur la photographie. A l'époque de cette photo (le pont Seguin a été détruit en 1907-1908), on parlait de Granges lès Valence, commune de Guilherand.

    Depuis, grâce à mes recherches dans mon passé généalogique, j'ai pu retrouver l'adresse dans les états de recensement, l'adresse est rue Carnot, la maison donnait sur les deux rues...

     comme le montre cette photo, que j'avais oubliée dans mes archives,

     

    La maison de mes grands parents paternels ?

     mon père (à gauche) et son frère, et sans doute leur grand mère Mélina en arrière plan

    Laquelle est vraiment leur maison, par contre, je ne le sais pas vraiment. La mémoire familiale s'est éteinte et le quartier a foncièrement changé. J'espère ne pas trop porter atteinte à la mémoire de mon père en publiant cette photographie, je ne sais pas grand chose de son passé, je l'imagine difficile, et j'ai attendu qu'il ne soit plus là pour la publier. (26 11 2023).

     

    La maison de mes grands parents paternels ?

    plan de 1957

    Je sais, de mon père, qu'il habitait près du pont dans son enfance, et c'était  le pont de pierre, partiellement détruit pendant la seconde guerre mondiale, en deux temps, mais surtout après les bombardements alliés de 1944.

     

    Je publie ces documents, au cas où ils pourraient intéresser quelqu'un d'autre.

    « La guerre de 14-18 avec Edouard Vuillard Autopsie d'un costume témoin des événements tragiques de la semaine sanglante »

  • Commentaires

    6
    Lundi 27 Novembre 2023 à 11:19

    Merci pour le conseil des recensements, leur consultation m'a été utile.

    5
    Mercredi 19 Juillet 2023 à 16:01

    Tellement passionnant ces recherches généalogiques

    Des vieilles cartes postales qui peuvent être utiles pour retrouver la trace d'anciennes maisons...

    4
    Jeudi 6 Juillet 2023 à 19:09

    Coucou Fardoise, As tu pensé à compulser les recensements ?

     

      • Vendredi 7 Juillet 2023 à 13:17

        Non, merci pour l'idée.

    3
    Mardi 13 Juin 2023 à 19:26

    J'ai commencé il y a peu, une petite recherche généalogique pour mon mari après être tombée sur des vieilles cartes postales où des noms l'ont surpris et il voulait savoir à quel titre ces personnes étaient de sa famille.  Et bien je découvre que le travail de recherche dans des anciens documents devient prenant et passionnant.  J'imagine qu'il en est de même pour toi. 

    Bonne soirée Fardoise

      • Mardi 13 Juin 2023 à 19:43

        J'ai commencé aussi il y a peu et faute d'avoir su collecter les renseignements lorsque mes proches étaient encore ne vie, j'essaie de retrouver dans les archives. C'est vrai que c'est prenant et passionnant.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :