• Rites d'éternité III : les Mingqi

    Lorsque l'empereur Qin Shi Huang fait construire son mausolée pour être inhumé entouré d'une armée d'argile, voir l'article ICI , il met ainsi fin peu à peu à la pratique qui voulait que le roi parte pour l'éternité entouré de ceux qui rendraient le voyage confortable pour lui.  Cette pratique est connue dans la Chine féodale qu'il unifie en annexant les royaumes combattants les uns après les autres.

     

    Rites d'éternité III : les Mingqi

    Wikipedia : statuette représentant une suivante - musée Cernuschi

    Les Mingqi - "objets de l'autre monde" sont des substituts funéraires, en bois, puis en terre cuite - représentant des serviteurs, des chevaux, des maisons... tous les objets de la vie quotidienne.  Au XVIe siècle avant notre ère déjà, sous la dynastie Shang, alors que les sacrifices humains et animaux sont toujours pratiqués, il semble que leurs successeurs, les Zhou, aient déjà abandonné peu à peu cette tradition, même si l'on a pas d'exemple archéologiques. Les Mingqi deviennent courants à l'époque des "royaumes combattants". L'exemple le plus connu et le plus spectaculaire reste le tombeau du premier empereur chinois enseveli avec des milliers de statues plus grandes que nature,  la  taille des mingqi va se réduire à l'époque des Han qui succèdent à la dynastie Qin.

     

    Rites d'éternité III : les Mingqi

    cheval debout - musée Guimet - Paris

    Leur taille réduite va permettre aux autres couches de la société d'accéder à ce rite qui se "démocratise", les statuettes se diversifient dans leurs formes et leurs couleurs.

    Quelques repères :

    • La dynastie Shang - 1770 à 1025 av. N.E.
    • La dynastie Zhou - vers 1025 av. N.E.à 221
    • Période des « printemps et des automnes » 722 à 476 av. N.E. « Époque de l'histoire chinoise (722-481 avant J.-C.), marquée par une étonnante effervescence intellectuelle et l'apparition d'écoles philosophiques. Elle donne son nom au livre des Annales du pays de Lu, patrie de Confucius (v. 551-479), le plus connu de ces chefs d'école.
    • Royaumes combattants – 481 à 221
    • Qin Shi Huang 247 à 221 av. N.E. fondateur de la dynastie Qin 221 à 206 av. N.E.
    • La dynastie Han - 206 av. J.-C. à 220 ap.N.E. suivie de la période des Trois Royaumes (220 - 265)

    Dates : encyclopédie Larousse

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Août 2014 à 08:18

    Commentaire enregistré lors de la première publication de cet article sur mon autre blog :

     

    Triskèle  - Lundi 23 Juin à 09:36  

     

    Mêmes pratiques qu'en Egypte antique finalement! Ces statuettes sont vraiment très belles, merci Fardoise, je te souhaite une belle semaine, bises.

     

    et ma réponse :

     

    Merci Triskèle, je voulais aborder l'Egypte justement dans un futur article. Belle semaine à toi aussi.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :