• Le calendrier découvert en 1897 à Coligny dans l'Ain et conservé au musée gallo-romain de Fourvière, est constitué par plusieurs fragments d'une plaque de bronze de 1.7 m de large sur 0.90 de haut. La plaque était couverte d'un peu plus de 2000 lignes écrites en gaulois, il s'agit de l'un des très rares témoignages de cette langue.

    Le calendrier "gaulois" de Coligny

    le calendrier reconstitué - Wikipedia

    Il s'agit d'un calendrier quotidien d'un lustre, soit cinq années, de douze mois lunaires, de 29 et 30 jours.  Les noms de ces mois, ainsi que leurs attributs sont proposés dans l'article de Wikipedia cité ci-dessus.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Grâce à France 3 et des "Racines et des Ailes", le castrum de Montségur revit dans une vidéo en 3D

    Le castrum de Montségur

    Tel qu'il est aujourd'hui - Wikipedia

    Reconstitution en 3D du castrum de Montségur :

    https://youtu.be/hpVTvlOKqAY

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • « Pendant quinze jours, en février 1580, les habitants de la cité de Romans (Drôme actuelle, Dauphiné d'autrefois) se sont déguisés, masqués de toutes les manières. Ils ont dansé à perdre l'âme, joué, couru, concouru, défilé. Ils se sont défiés entre artisans et notables dans le happening quotidien du Carnaval. Un théâtre populaire et spontané opposait rue contre rue, confrérie contre confrérie. Puis, au terme d'une embuscade, montée par le juge Guérin, personnage de Série Noire, les Romanais se sont entre-tués. » (*)

     

    1579-1580: Romans : quand le carnaval s'embrase

    Présentation de l'ouvrage qu'Emmanuel Le Roy Ladurie a consacré à l'une de ces « fureurs » qui ont agité les bourgeois, puis les paysans du Dauphiné, jusqu'aux républicains de la Drôme ( voir : »Décembre 1851 : la Drôme républicaine s'insurge contre Louis Napoléon » ICI).

    Emmanuel Le Roy Ladurie Le Carnaval de Romans - De la Chandeleur au mercredi des Cendres (1579-1580) Gallimard 1979

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Au XIXème siècle, le pays était pillé par les musées occidentaux, sans oublier les collectionneurs privés. Depuis, le pillage n'avait pas forcément pris fin et le Cambodge a connu des périodes difficiles. Aujourd'hui, archéologues, historiens,etc. ; font ressortir de la jungle le passé brillant de la civilisation Khmère, que ce soit le site mythique de la cité d'Angkor, classé au Patrimoine mondial,  ou la recherche de la capitale historique,  

    Depuis plusieurs années le musée Guimet est engagé dans un processus d'échange avec le musées national du Cambodge,  Deux têtes sculptées vont retrouver leurs corps,

     

    Le Cambodge à la reconquête de son patrimoine

    La tête de la statue Harihara, le 19 Janvier 2016, à laquelle un employé du musée national de Phnom Penh attache un socle en bois.© AFP PHOTO / TANG CHHIN SOTHY  sur http://geopolis.francetvinfo.fr

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • En 2011, parmi les tablettes volées par des contrebandiers en Irak, le  musée de Souleimaniye (Kurdistan irakien) découvre un fragment de l'épopée de Gilgamesh.

     

    L'épopée de Gilgamesh

    http://www.scilogs.fr

    Parmi toutes les versions de l'épopée, le plus vieux récit écrit connu, cette tablette complète la version de Ninive, et éclaire d'un nouveau jour le récit de la cinquième tablette.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • "Les mots d'Alienor"

    Encore un ouvrage sur Alienor d'Aquitaine, personnage haut en couleurs, au destin exceptionnel et qui continue de passionner.  Conçu comme un abécédaire, l'ouvrage ne peut qu'être riche car Alienor de par sa naissance, petite fille de Guillaume de Poitiers, troubadour,   va toute sa vie favoriser la poésie, et les poètes. Elle domine le XIIe siècle et laissera un héritage majeur.

     

    Son gisant à Fontevrault la représente lisant -preuve de sa grande érudition

    "Katy Bernard, maître de conférences d'occitan à l'Université Bordeaux Montaigne, a constitué un ouvrage à la fois complet et  divertissant. Faisant parfois parler Aliénor, introduisant des textes en langue d’oïl, en anglais et surtout en occitan, elle invite le lecteur à naviguer dans le temps, les terres, les réseaux et la vaste famille de cette figure majeure du Moyen Âge. Nous sont ainsi offerts de larges extraits de Jaufre Rudel, prince de Blaye, de Bertran de Born, seigneur d'Hautefort, ou de Bernard de Ventadour qui passa pour être fort proche de la belle Aliénor." http://www.trobar-aquitaine.org

     L'occasion de re-découvrir cette femme extraordinaire, ainsi que son époque.


    2 commentaires
  • 12 janvier 2016 sur le site du Louvre pour Tous :

    « Dans un rapport remis à François Hollande en réponse au vandalisme de Daech, le président du Louvre énonce 50 propositions pour « protéger le patrimoine de l’humanité ». Johnny Maroun, étudiant libanais dont nous publions le texte ci-dessous, en rajoute cinq pour que les intentions généreuses de la France commencent par se concrétiser dans ce grand musée. Doctorant à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, sa thèse porte sur le rôle des musées universels dans la protection du patrimoine mondial en temps de conflit, et notamment en Syrie, Irak et Libye. »

    Ces propositions font suite à l'assassinat du directeur des Antiquités de Palmyre, Khaled Al Asaad, puis à la destruction du temple Baalshamin,

     

    55 propositions pour sauver le patrimoine du Moyen-Orient - Musée du Louvre

    Site de Palmyre Wikipedia

    et à toutes les destructions de sites, de monuments, au pillage, dans tous les pays au coeur des conflits, pas seulement en Syrie. 

    Lire la suite...


    votre commentaire