• Visby est une localité située sur l'île de Gotland, aujourd'hui en Suède. Au XIVe siècle une grande bataille a opposé les habitants aux troupes du roi de Danemark Waldemar IV, devant le mur de la ville. Les troupes d'invasion massacrèrent les défenseurs de la ville, mal entraînés et mal équipés, et Visby se rendit ensuite sans combattre.

    Un véritable massacre perpétré là a conduit à enterrer les soldats à pied avec tout leur équipement,

    "près de 1200 corps, répartis sur plusieurs fosses" (1)

     

     

     vitrine avec armures et armes - musée Historiska -Stockholm

     

    Fait rarissime pour l'époque, ils ne furent pas dépouillés, et enterrés avec tout ce qu'ils avaient sur eux, contrairement à la pratique courante :

    Sur les traces des combattants de Visby

    illustration de la  Bible de Maciejowski - New York, Pierpont Morgan Library

     

    "Parmi les nombreux artefacts mis au jour lors des fouilles, les éléments d’armures sont sans doute les plus intéressants car les plus rares. Aucun casque, bouclier ou arme de guerre (si l’on excepte les fers de traits) ne fut retrouvé." (1)

     

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • C'est l'histoire d'une valise, abandonnée dans une rue de Lyon, découverte fin 2020 par une famille, et qui contenait des clichés et des négatifs.

     

    Lyon : une valise découverte en 2020 contenait un trésor photographique

    France 3

    Bien conservés ces souvenirs qui nous replongent dans la seconde guerre mondiale, et qui ont été recueillis par les Archives de l'Ain,

    Lyon : une valise découverte en 2020 contenait un trésor photographique

    ainsi la valise contenait le négatif, à droite, d'une photo déjà en possession des Archives de l'Ain:  la population réquisitionnée par l'occupant pour enlever les clous semés sur les routes par les résistants.

    Après étude du contenu de la valise, il semble bien que ce "trésor" soit effectivement relié au photographe Victor Barbe, témoin précieux de la guerre et de la vie sous l'occupation  :

    Parmi les évènements identifiés, en juin 1944, les résistants ont fait sauter le pont Carnot,

    Lyon : une valise découverte en 2020 contenait un trésor photographique

    photographie de Victor Barbe

    Les FFI avaient fait sauter le pont Carnot, dont une piste avait été rétablie par huit jeunes gens, réquisitionnés par les Allemands. Ici, on voit le passage d’un camion de maquisards, venus de Haute-Savoie, à la poursuite des Allemands. Le Dauphiné

     

    Lyon : une valise découverte en 2020 contenait un trésor photographique  Victor Barbe

    Raconter l’occupation nazie à travers des films d’amateur et des archives de famille n’est pas une chose aisée. Car, entre 1940-1944, l’armée allemande avait interdit aux particuliers de posséder des pellicules de photo et de films. Seuls quelques élus, jugés "utiles" à la Wehrmacht, ont eu ce privilège. Des gens comme Victor Barbe.
    Les films de Victor Barbe, retrouvés et conservés par la Cinémathèque des pays de Savoie et de l’Ain, sont un témoignage rare, loin des clichés de la propagande. Ils nous permettent de mieux comprendre cette douloureuse période que fut l’occupation.

    Victor Barbe est démis de ses fonctions d'inspecteur des douanes en 1941 par l'occupant; et ce jusqu'en 1949; photographe pendant ce laps de temps, et réparateur radio électricité.

    www.letelepherique.org

     

     


    votre commentaire
  • A Alba la Romaine, l'INRAP a fouillé en 2020 une série de foyers de la Protohistoire ainsi qu'un site funéraire antique. 

    De précédentes fouilles avaient permis de mettre à jour un site protohistorique" (circulation en chemin creux, fossés, résidus de forge et d'ateliers et indices très précoces de la culture de la vigne) datée du Ve siècle avant notre ère."  Celles de 2020 ont mis à jour un alignement de foyers à pierres chauffantes, datant du VIIe siècle avant notre ère.

    Tout près c'est un ensemble funéraire qui a été découvert.

    "Plus d’une vingtaine de dépôts de crémation, trois inhumations et des dépôts votifs datant du Haut Empire ont été découverts autour d’une construction circulaire. "

     

    Découvertes à Alba la Romaine

    Une partie du mobilier découvert dans les tombes

    Parmi les découvertes, les chercheurs ont remarqué surtout des balsamaires en verre soufflés, dont un qui contient de la poudre rose qui sera analysée ; les restes d'un volumen, tube renfermant un parchemin, une bague en or et des miniatures en plomb symbolisant des accessoires de toilette.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Gerda Taro témoin de la guerre d'Espagne

    Anonyme Wikipedia

    Elle est considérée comme la première femme reporter de guerre a avoir trouvé la mort lors des combats. Et quelle guerre que celle-ci fratricide et internationale à la fois, Gerda Taro incarne bien cette ambivalence.

    Allemande d’origine juive, elle se réfugie en France. Militante antifasciste elle choisit le combat aux côtés des résistants espagnols. Elle y sacrifie sa vie et meurt dans les combats près de Madrid en 1937.

    Compagne du photographe hongrois Robert Capa, elle a disparu dans son aura jusqu'à la découverte de la "valise mexicaine" qui contenait 4500 clichés de la guerre d'Espagne, dont certains sont son oeuvre.

     

    Gerda Taro témoin de la guerre d'Espagne

    Le combat est l'affaire de tous...

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • L'un des objets du musée de Valence, un fragment d'os, va être numérisé et digitalisé à l'aide d'outils innovants.

    "Le 17 février, il a été sélectionné dans le cadre d’un challenge national coorganisé par ESI (un transporteur d’art), Clic France (Club innovation & culture) et Artmyn (un centre de numérisation d’œuvres d’art)." Le Dauphiné.com

     

    Musée de Valence : l'un des plus vieux calendriers sélectionné pour être numérisé.

    Os - 12 500 ans av. J.-C. Azilien - Saint-Nazaire-en-Royans, Grotte de Thaïs, Drôme
    Dépôt de la commune de Saint-Nazaire-en-Royans, 2006  Musée de Valence D 990.9.33

     

    Trouvé donc dans la grotte de Thaïs, au milieu d'os et de galets gravés, cet os "coché" est considéré comme l'un des plus vieux calendriers de l'humanité. En rupture avec l'art pariétal et figuratif, cet os est gravé de signes abstraits,  qui se présentent en séquences. Considérés comme décoratifs, puis comme des marques de chasse, c'est grâce à une étude au microscope que les chercheurs ont établi qu'il s'agit d'une succession de séquences espacées qui suggèrent "un système d’enregistrement rythmique, une périodicité.". Notice du musée

     

    Il pourrait donc s'agir de la notation d'observations astronomiques, les phases lunaires, le rythme du soleil...

     


    1 commentaire
  • Non le carnaval n'est pas toujours cette gentille fête pour laquelle les enfants défilent déguisés... Dans les traditions européennes ancestrales on trouve souvent la figure de l'homme sauvage, "mi-homme mi-bête, animal ou végétal" :

     

    Figures de carnaval  : les hommes sauvages

    Charles Fréger - Wilder Mann -  Pays Basque (1)

     

     Archétypiques venus du fond des âges, qui se sont pérennisés au fil des siècles dans les traditions, fêtes rituelles, mêlant le chrétien et le païen, célébration des saisons, et bien sûr le carnaval. Si elles étaient des figures protectrices, symboles de fertilité, ces notions ont fait place à des désirs de retrouver l'homme "naturel", dans lequel affleure notre animalité. 

    Charles Fréger a fait le tour de l'Europe en 2010 2011 pour photographier ces survivances,

     

    Figures de carnaval  : les hommes sauvages

    Dzolomari - Macédoine - Wilder Mann

     

    Pour l'anthropologue Jean Duvignaud :

    "Les fêtes, les rites, les cultes, la création artistique, sont des manières rituelles pour les sociétés humaines de laisser place au jaillissement d'un «  surplus», d'une " dépense", arrachement » au banal du quotidien ; un moment d'effervescence où les hommes débordent leur existence habituelle pour s'ouvrir à d'autres univers de liens et de sens inattendus. La reproduction de la société est alors mise en défaut. La transmission est rompue au profit de l'invention." (2)

     

    Lire la suite...


    2 commentaires
  •  Un précieux manuscrit, le Livre de Lismore, a été restitué, en 2020, par un Lord anglais à l'Irlande, et plus précisément à l'université de Cork.

    Le livre de Lismore : un précieux manuscrit restitué à l'Irlande

    The President of UCC, Professor John O’Halloran stated

    “This is a very historic moment for University College Cork. - libguides.ucc

     

    "Dérobé en 1640 lors du siège du château de Kilbrittain, donné au comte de  Kork et emmuré dans le château de Lismore.  Redécouvert lors de travaux en 1814, il fut transféré un siècle plus tard à Devonshire House à Londres puis à Chatsworth, siège ancestral des ducs de Devonshire . C’est son dernier propriétaire, le duc de Devonshire Peregrine Cavendish, qui a finalement décidé de renvoyer le livre dans sa terre natale". actualitte.com

    Rédigé en gaélique par des moines franciscains, entre 1478 et 1505 sur vélin, le livre de Lismore comprend 198 feuillets. Il appartenait au noble Fínghin Mac Carthaigh (McCarthy) Riabhach.

    Il s'ouvre sur les récits de la tradition irlandaise, histoire des saints (comme Saint Patrick), épisodes du Finn Cycle/Fenian Cycle, où aparaissent des héros des légendes celtiques irlandaises. Mais il couvre aussi d'autres récits venus d'autres contrées. Par exemple l'histoire des Lombards, celle des conquêtes de Charlemagne, et, plus encore, la traduction en gaélique des voyages de Marco Polo.

    Un reportage est consultable sur les sites en lien, et sur connaissancedesarts.com

     

    Un pas de plus vers une "décolonisation" de l'histoire.

     


    9 commentaires