• Quelques vers de l'Odyssée découverts à Olympie

    Mercredi 10 juillet, le ministère grec de la culture annonce la découverte d'une tablette antique gravée de 13 vers d'un des chants de l'Odyssée,

     

    Quelques vers de l'Odyssée découverts à Olympie

    www.franceculture.fr/

     

    Jusqu'alors seuls quelques fragments avaient été découverts en Egypte sur des rouleaux. La tablette en terre cuite mise au jour lors des fouilles du temple de Zeus à Olympie daterait du IIIe siècle de notre Ère, et pourrait être la plus ancienne trace écrite de ce récit connu par la tradition orale. Les archéologues qui poursuivent les fouilles espèrent trouver d'autres vestiges du grand texte antique. 

     

    Les vers font partie du chant 14, lorsque Ulysse a, enfin, rejoint Ithaque et qu'il reprend contact avec ses proches qu'il a quittés voilà près de 20 ans et dont certains le croient mort. C'est le cas du porcher Eumaios - Eumée, auquel il se présente sous les traits d'un mendiant et dont il teste la générosité en lui demandant un manteau pour la nuit. Les épisodes suivants sont plus connus, lorsque Ulysse rencontre Télémaque avant de chasser les prétendants et de retrouver Pénélope. 

     

    Quelques vers de l'Odyssée découverts à Olympie

    Vestiges probables du palais dit d'Ulysse à Stavros, sur l'île d'Ithaque. Wikipedia

     

    Retrouver l'intégralité du chant 14 sur kulturica.com

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :