• La cathédrale d'Apt renferme un "trésor" remarquable, et notamment cette pièce d'étoffe connue sous le nom de "voile de Sainte Anne" car il aurait contenu les reliques de la mère de la Vierge rapportées d'Orient, probablement lors de la première croisade, au XIe siècle. A défaut d'avoir appartenu à Sainte Anne, il  s'agit d'une relique de contact, l'étoffe aurait  absorbé la valeur des reliques.

    Le "voile de Sainte Anne" - cathédrale d'Apt

    http://www.luberon-news.com/ en haut détail - en bas vue générale

    Il s'agit d'une pièce de lin, soie et or, avec des incrustations de tapisseries polychromes en soie, de facture égyptienne, chef d’œuvre de l'art fatimide réalisé à Damiette et porte le nom du calife Al-Musta et celui de son premier ministre (*).

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Le pont Saint Benezet, en provençal, ou Bénézet selon l'orthographe usuelle,  nous le connaissons comme cela :

    amputé, avec seulement quatre arches restantes. Mais il reste le seul pont médiéval sur le Rhône qui ait franchi les siècles, est-ce ce qui a fait sa renommée, ou  simplement son élégance?

    Reconstituer le pont tel qu'il pouvait être au Moyen-Age et au XVIe siècle : un rêve commun à tous, mais que les historiens et les scientifiques du CNRS ont pu réaliser grâce aux moyens virtuels, et la 3D, on peut le voir ici :

    Pont d'Avignon : la traversée du temps

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • L'art pariétal est connu dès le XIXe siècle, notamment en Ardèche avec la découverte des gravures et dessins de la grotte d'Oulen, ou Baume d'Oullins,

     

    Les Grottes ornées de l'Ardèche

    Vue d'un bison gravé (photo M. Lorblanchet, 1995) - http://www.europreart.net

    Découvert trop tôt par l'un des pionniers de la préhistoire ardéchoise, Jules de Malbosc, dans la seconde moitié du XIXe siècle,  et officiellement par  P. Raymond en 1896, le site n'aura pas livré toutes les informations sur l'habitat et la vie des hommes du Paléolithique.

    Plus d'un siècle plus tard, une vingtaine de grottes ornées ont été mises à jour, faisant de l'Ardèche l'un des lieux majeurs de l'art pariétal préhistorique. La fabuleuse découverte de la Grotte Chauvet, en 1994,  va les rendre mondialement célèbres.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Fondée au XIe siècle à Avignon, le long de la voie Agrippa,  l'abbaye de Saint Ruf n'est plus qu'une ruine, témoin de l'art roman, à l'extérieur de la ville :

     

    L'abbaye de Saint RUf : d'Avignon à Valence

    La tradition fait de Saint Ruf, premier évêque d'Avignon, le fils de Simon de Cyrène et un disciple de Saint Paul.  Mais il semble qu'il ait vécu bien plus tard.

    Il s'agit d'une congrégation de chanoines réguliers au mode de vie proche de la règle bénédictine, mais se référant plutôt à celle de Saint Augustin, au modèle de la vie du Christ et de ses apôtres. Des laïcs, les convers, se consacrent aux activités non liturgiques et à l'accueil des pèlerins.

    Fondé en 1039, il semble que  l'ordre essaime  très tôt, autour de 1080, jusqu'en Alsace, dans l'ouest de la France (Airvault), au Portugal.

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • A l'aube du 6 avril 1327, Pétrarque aperçut Laure pour la première fois dans l'église Sainte Claire d'Avignon,

     

    Lorsque Pétrarque rencontra Laure

    Plaque commémorative - citation de l'article sur mon autre blog "Avignon états et lieux" ICI

     

    Le poète, lui, l'évoque ainsi :

    « Laure, célèbre par sa vertu et longuement chantée par mes poèmes, apparut à mes regards pour la première fois au temps de ma jeunesse en fleurs, l’an du Seigneur 1327, le 6 avril, à l’église de Sainte-Claire d’Avignon, dans la matinée. »

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique