•  

    Le monument grandiose élevé en l'honneur du dramaturge Emile Augier, qui a connu un succès certain en cette fin du XIXe siècle, l'a été à l’instigation de la Duchesse d'Uzès - liée à la famille de Crussol. 

     

     

    Le cinéma arrive à Valence grâce au monument à Emile Augier

    Mediathèques Valence Romans Agglomeration Flickr

     

    "Un monument grandiose, dû à la duchesse d'Uzès où Émile Augier figure à six mètres de hauteur sur un socle de pierre entouré de muses.  Devant le piédestal, la Ville de Valence. A gauche, l'allégorie de la Comédie tient un masque ; à droite, celle de la Poésie. Derrière, le Rhône tenant une rame et la Drôme versant l’eau d’une urne.

    1892 : l’emplacement est choisi par le conseil municipal du 22 octobre. 1894 : autorisé par décret du 20 juin. Un concours a lieu ; le jury, qui compte Falguière et Mercié, désigne la duchesse d’Uzès." (1)

    Une souscription est lancée pour financer le projet, notamment avec des animations sur le Champ de Mars. Parmi elles un stand des frères Lumière qui propose une première séance le 15 août 1896.  Devant le succès, une nouvelle séance est organisée le 20 août. Dès lors les cafés, qui on le sait se sont multipliés sur les boulevards, vont s'intéresser au cinéma et proposeront des séances. Le premier cinéma, l'Eldorado, s’installera en 1909. (2) 

    Le monument est tout de suite très décrié, notamment à cause de son importance. De tels monuments sont en principe réservés aux "héros" de la Patrie.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Tout contre l'église d'Etoile sur Rhône est déposée une ancienne pierre à mesure, telles qu'on les utilisait avant la Révolution,

     

     

    Les pierres de mesure à travers l'exemple d'Etoile sur Rhône

    ... que le passant est en train de regarder...

    On sait que ce n'était pas là sa place d'origine, elle serait le dernier témoin de l'ancienne halle.

    C'est l'une des rares conservées dans la Drôme avec celles de Donzère, de Menglon et de Saint Nazaire le Désert. Valence et Crest ont conservé la mémoire de ces pierres dans le nom d'une place ou d'une rue.

    Taillée dans une grande pierre, elle comporte trois cavités de taille différente, ouvrant sur le devant par les orifices identiques.

    Les pierres de mesure à travers l'exemple d'Etoile sur Rhône

     

    On y mesurait les grains, mais aussi d'autres marchandises (sel...). On remplissait par le dessus et l'orifice était fermé par un portillon fixé par des gonds dans la pierre. Ensuite un radoire égalisait la surface, (règle ou rouleau qui a une rive (côté) carrée et l'autre ronde. Les grains et farines se radent du côté de la rive ronde) - (1).  Les denrées s'écoulaient ensuite par devant, et pour faciliter l'écoulement les cavités ont toutes un fond incliné. 

    La mesure à Etoile était le setier : les cavités étaient étalonnées en :

    1 setier - 73,06 litres

    1/2 setier : 1 emine ou eymine

    1/4 de setier : 1 quarte

    Lire la suite...


    2 commentaires
  •  

    Les ruines du prieuré St Pierre de Rompon, appelé aussi le Couvent des Chèvres, dominent la vallée du Rhône au dessus du Pouzin. Situées tout près du GR 42A, qui passe au Vieux Rompon, elles sont connues aujourd'hui pour les circuits de randonnée qui y passent.

     

    Le prieuré Saint-Pierre-de-Rompon, connu comme le "Couvent des Chèvres"

    Photographies de 2016

     

    L'une des plus anciennes implantations clunisiennes de la Région, et qui remonterait au Xe siècle,

    Dans "Eglises romanes oubliées du Vivarais", Claudiane Fabre-Martin précise que le prieuré existait déjà en 996 et qu'il avait sous son patronage l'église de Saint-Symphorien, et la chapelle Saint-Laurent-de-Rochemaure.

    Des sondages effectués par l'INRAP ont mis à jour des fortifications plus anciennes, datant du Bas Empire(VIe s.). Le rempart a été suivi sur plus de 300 m.

    Le prieuré Saint-Pierre-de-Rompon, connu comme le "Couvent des Chèvres"

    Persee.

    "Une grande partie du plan a été ainsi dessinée : le rempart est constitué d'un mur d'1,80 m de large, parfois conservé sur une hauteur de 2 m. Deux tours protègent la façade occidentale. Un escalier montant sur la courtine et une porte permettant l'accès à l'une des deux tours ont été mis au jour. Les niveaux d'occupation restent particulièrement bien conservés près de la muraille. Ce site fortifié de hauteur possède une superficie minimale de 4 ha." INRAP

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Ce site, situé sur la commune de Saint Peray, a été fouillé par l'INRAP.  La colline de Crussol aurait été occupée depuis l'Antiquité, sans discontinuer. Un four de potier du IIIe siècle de notre ère avait déjà été localisé sur ce site.  Les fouilles récentes ont étudié six fosses à vocation funéraires et d'une fosse de crémation. Des adultes ont été inhumés là mais le mobilier est rare, souvent brûlé sur le bucher funéraire ; aux Ier et IIe siècles.

    Une cuillère de bronze a été trouvée dans  une autre tombe, située un peu plus loin, et datant du IIIe siècle,

    Le site de Chavas - Saint Peray - Ardèche

    Cuillère en bronze.
    Dessin P. Rigaud/Inrap.

     

    Les sondages cherchaient à trouver une voie de circulation plus ancienne que le chemin actuel, ainsi que l'occupation de cet endroit de la colline, depuis l'Antiquité.

    Voir la localisation du site :

    Publication de 2012 : https://www.inrap.fr/chavas-164

    N.B. On connait aussi l'exploitation du calcaire de la colline et les carrières, dont certaines remontent à l'époque romaine.  

    Lire : Balade géologique à la Carrière Mallet sur le site du Muséum de l'Ardèche

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Les termes romains de Fréjus en danger

    Laissés à l'abandon, les thermes romains de Fréjus se détériorent

    PAR Pierre Panchout Mis à jour le 09/07/2019 à 09:37 dans VAR MATIN

     

    L'un des sites archéologiques majeurs de Fréjus est en danger. Propriété privée, les anciens thermes romains sont laissés à l'abandon. 

    "C’est le vestige romain le mieux conservé de Fréjus, explique Pierre Excoffon, chef du service archéologie et patrimoine de la Ville. En plusieurs endroits, il reste encore la voûte. Quand on pense que les thermes de Cluny, à Paris, n’en ont conservé qu’une seule et que c’est un motif d’émerveillement..." Var Matin

    Les termes romains de Fréjus en danger

     

    Les thermes du port à Fréjus (Var) - Chérine Gébara Isabelle Béraud  Revue archéologique de Narbonnaise Année 1990 23 pp. 1-11  - Persée

    L'ensemble du site de la Porte Orée a été fouillé en 1826, 1986 et 1988. L'article mentionné détaille les trouvailles et décrit le site. 

     

    En 2008 le propriétaire songeait à remettre en service ces thermes. ICI

    Et depuis ? A suivre sans doute sur le Net et dans la presse...

     

     


    votre commentaire
  •  Jusqu'au XIXe siècle, à Valence, comme dans beaucoup de communes tout au long du Rhône , c'est par un bac à traille que se fait la liaison entre les deux rives.

    L'un des pylônes subsiste sur la rive ardéchoise, à Guilherand, à côté de la clinique,

     

    Traverser le Rhône à Valence - le bac à traille

     

    Dès l'antiquité on atteste l'existence d'un pont de pierre - pont péri - d'où le nom de Pompéry d'un quartier de Bourg lès Valence, puis d'un pont de bateaux.(1)

    Le premier bac à traille était situé au nord de la ville, à l'emplacement du pont gallo-romain, au niveau de la porte Lanterne. Il est attesté dès le XIe siècle.

    Un pont médiéval, construit fin XIIe, début XIIIe, donc en même temps que le pont Saint Benezet d'Avignon(2),  a été détruit en 1219 par une crue du Rhône, et n'a pas été reconstruit sous la pression des passeurs du bac. (1)

    Traverser le Rhône à Valence - le bac à traille

    Le bac à traille représenté en bas à gauche sur ce plan de Valence - Cosmographie de Belleforest 1575 - Musée de Valence. Photographie personnelle d'une reproduction du Service Valence Ville d'Art et d'histoire

     

    Lorsque le port est déplacé suite à l'ensablement du port médiéval, au XVe siècle, un second bac à traille est construit, plus au sud, depuis l'actuelle rue des Pêcheurs à Granges à la rue de la Pêcherie à Valence, à l'emplacement du pont médiéval, dont l'une des piles est utilisée comme sous-bassement.

    Les piliers en bois du Moyen-Age sont remplacés par des pylônes de pierre en 1793,

    Traverser le Rhône à Valence - le bac à traille

    Bac, et bac à traille de Valence AD Drôme. Collection Marius Villard, 8 Fi 72). Reproduction d´une estampe du 18e ou 19e siècle – auteur inconnu - patrimoine.auvergnerhonealpes.fr

     

    Le bac à traille fonctionne jusqu'en 1830, date de la construction du pont Seguin.  Les ponts qui vont se succéder ensuite seront toujours situés dans cette zone.

     

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Un vitrail roman de  l’ancienne collégiale Saint-Étienne de Troyes fondée en 1157 par Henri Ier, aujourd’hui démolie, a été retrouvé.  Il a pu être préempté par l’État lors de la vente aux enchères.

     

    Un vitrail du XIIe siècle retrouvé et en cours de restauration à Troyes

    Arch. Dép. Aube (NM) sur le site https://fr.aleteia.org/
     
    Lire la suite sur le site en lien...
     
    La ville s'est doté d'une "cité du vitrail" pour mettre en valeur son riche patrimoine et développer le vitrail contemporain. C'est donc une bonne nouvelle que le retour de ce vitrail roman, rare et authentique.
     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique