• Louis des Balbes de Berton de Crillon : le Brave Crillon

    Je m'étais intéressée à ce personnage haut en couleurs qui s'est illustré lors des guerres de religion et que l'on connait pour avoir été l'un des lieutenants d'Henri IV, justement parce que la ville d'Avignon, dont il était originaire, associe son nom à celui du roi.

    Louis des Balbes de Berton de Crillon : le Brave Crillon

    Ce buste d'Henri IV est situé dans les jardins de la Médiathèque Ceccano

    Comme on peut le lire dans la dédicace, ce buste, qui avantage si peu le roi, a été offert par la commune de Crillon le Brave en échange d'une autre statue, celle de Louis de Crillon, statue qui a trouvé sa place au cœur de cette commune :

    Louis des Balbes de Berton de Crillon : le Brave Crillon

    sur Patrimages PACA

    Cette statue avait été installée en 1858 face à l'Hôtel de Ville, et a déménagé plusieurs fois dans Avignon, tout d'abord devant le Petit Palais :

     

    Louis des Balbes de Berton de Crillon : le Brave Crillon

    Avant d'être "généreusement" offerte à Crillon le Brave, elle séjourne un temps dans une sorte de décharge archéologique, voir les péripéties sur le blog de Michel Benoit : http://avignon.midiblogs.com/tag/berton+de+crillon

    Il est évident que la ville d'Avignon n'est pas très reconnaissante envers la mémoire de l'un de ses plus célèbres enfants, ainsi qu'à la famille les Balbes de Berton de Crillon, qui faisaient partie des "nobles du Pape". Ils descendaient des Balbe de Chieri du Piémont, établis en Provence au XVème siècle. Ils ont acquis leurs titres de noblesse (car ils en ont plusieurs) grâce aux Papes et aux charges occupées. Louis de Crillon n'a lui  jamais mis les pied dans le  village de Crillon le Brave, vendu  en 1530  à son père  Gilles des Balbes de Crillon.

    .

    Louis des Balbes de Berton de Crillon : le Brave Crillon

    Portrait - anonyme - de Louis de Berton de Crillon - Musée Calvet - sur Wikipedia

    La famille des Balbes de Berton de Crillon avait su se lier à la noblesse du Comtat, et c'est chez la sœur de sa mère, Jeanne de Grillet, que Louis voit le jour le 5 mars 1543 à Murs. Il passe son enfance à Avignon jusqu'en 1557 où il choisit de rejoindre les troupes du Duc de Guise.

    Il participe alors aux guerres de religion, d'abord sous les ordres de François de Guise, d'Henri III, et notamment au siège de Ménerbes en 1577. C'est en 1589 qu'il se rallie à Henri IV et lui restera fidèle jusqu'au bout.

    C'est surtout sous le surnom de Brave Crillon que lui donna Henri IV qui le considérait comme le "meilleur capitaine du monde"que Louis de Berton est connu. Ainsi qu'au billet qu'Henri IV lui adressa après la bataille d'Arques à laquelle il ne put participer :

    « Pends-toi, brave Crillon ! nous avons combattu à Arques, et tu n'y étais pas. »

    Une amitié forte liait les deux hommes qui partageaient aussi une vie "gaillarde".  Louis de Crillon est mort peu de temps après le roi, et il est inhumé dans la cathédrale N.D. des Doms à Avignon. A noter que ce n'est qu'après avoir versé une forte indemnité à la famille de Laurens qu'il put revenir à Avignon à l'âge de 57 ans.

     

    Louis des Balbes de Berton de Crillon : le Brave Crillon

    En 1914, la statue du Brave Crillon au milieu d'un campement militaire, place du Palais à Avignon

    photographie extraite d'une exposition commémorative de la Grande-Guerre - Archives municipales d'Avignon

    témoin de l'errance de la statue à travers la ville, jusqu'à son départ pour Crillon le Brave en 1982. A noter que le buste d'Henri IV a été inauguré par la famille royale de France, comme celle de Jeanne d'Arc au Jardin des Doms, rien n'est impossible en République...

    Le site de Crillon le Brave : http://www.crillonlebrave.fr

    La biographie de Louis de Crillon sur Wikipedia

    Sur Patrimages PACA : La statue du Brave Crillon est" inaugurée le 3 mai 1858 sur la place de l'Hôtel de Ville d'Avignon, puis en 1891 est déplacée place du Palais, enfin est déplacée dans la ville de Crillon et inauguré le 22 mai 1982."

    Auteur de l'oeuvre

    Veray, Jean-louis (sculpteur) ; Thiébaut, Victor (fondeur)

     

    PS :La famille des Berton de Crillon, en 1788,  a acheté à Paris un hôtel particulier construit pour Louis XV, et qui portera désormais son nom. En 1909 la Société des Grands Magasins et des Hôtels du Louvre en fait le palace si célèbre... l'hôtel Crillon  est aujourd'hui la propriété d'une société américaine.

    Avignon possède aussi un Hôtel de Crillon (Hôtel Berton des Balbes de Crillon pour être plus précise) un hôtel particulier, l'un des plus beaux de la ville, au 17 de la rue du Roi René, de style baroque. A noter que la demeure de la famille à l'époque de Louis de Crillon, était située place du Change.

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :