• Les "poilus" de Marcel Roche

    Toujours grâce au "tableau du samedi" (ici), j'ai découvert l’œuvre de Marcel Roche et plus particulièrement des croquis et des peintures réalisés durant la première guerre mondiale.

     

    Les "poilus" de Marcel Roche

    exposition au Musée des Beaux Arts d'Orléans -  Fondation Taylor.fr

    Marcel Roche (1890 - 1959) et des artistes de Taylor dans la Grande Guerre

    "Mobilisé le 2 août 1914, Marcel Roche, peintre, monte au front avec son régiment pour repousser l'armée allemande qui vient de franchir les frontières. Blessé par balle le 25 août, lors du combat du Grand-Failly près de Longuyon (Meurthe-et-Moselle), il laisse de ces journées de chaos un récit illustré éloquent : Le 22 août 1914. Livre d'artiste non publié et dont la calligraphie est due à Otis Oldfield, peintre, que Marcel Roche a rencontré à l'académie Julian. Evacué et soigné à Auch, il effectue une partie de sa convalescence à Orléans, où il capture dans ses esquisses l'ambiance de la caserne."

    Sur le site en lien, il est possible de voir d'autres extraits de son livre. Il sera démobilisé peu avant l'armistice, en mars 1919. Il gardera un lien avec l'armée, car il travaillera pour le ministère de l'Armement, plus spécialement au camouflage, pour lequel il met au point une peinture à la boue pour la dissimulation des bâtiments.

    Les "poilus" de Marcel Roche

     Jeune peintre avant la guerre, sa carrière débutera vraiment après la guerre et il se mettra au service de la "lumière".

    Marcel Roche sur Wikipedia

    « A la recherche de Mandrin dans Valence Fashion victims »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :