• Les livres empoisonnés du Danemark - traitement anti-insectes ?

    Deux chercheurs danois ont découvert, parmi les ouvrages rares d'une bibliothèque universitaire, trois livres empoisonnés à l'arsenic.

    Les livres empoisonnés du Dannemark - traitement anti-insectes ?

    Bibliothèque universitaire de Copenhage - Wikipedia

    En analysant ces livres des XVIe et XVIIe siècles, à l'aide de rayons X fluorescents,  à la recherche de fragments de manuscrits médiévaux, les scientifiques ont découvert du pigment vert qui s'est avéré contenir de l'arsenic.

    Le vert de Paris, utilisé aussi en peinture jusqu'au XIXe siècle, contient de l'arsenic et a été abandonné par les artistes en raison de sa toxicité. Ici, il aurait servi de répulsif contre les insectes biblio-phages,

    Les livres empoisonnés du Dannemark - traitement anti-insectes ?

    Dégâts causés par des insectes - Archives d'Ille et Vilaine

    "Les dents du temps" comme les a surnommés Stephen Greenblatt dans son ouvrage "Quattrocento", causent des dégâts irréversibles tant dans les bibliothèques que dans les archives, comme sur le cliché. Ce ne sont pas les seules causes de destruction des documents papier, (eau, feu, moisissures... ) et il est important d'anticiper. (*)

     

    Pour en revenir aux livres empoisonnés, la toxicité de l'arsenic ne s'affaiblissant pas dans le temps, ils ont été rangés dans des boîtes individuelles pour éviter des manipulations. 

    -------------------------------------

    (*) Lire par exemple cet article du Bulletin des Bibliothèques de France sur les ennemis du livre

    L'information sur la découverte de ces livres empoisonnés a été diffusée par plusieurs médias, notamment  par France Info


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :