• Les idoles des Cyclades

    Telles que je les ai découvertes au Musée du Louvre, il y a bien longtemps, ce fut l'un de mes premiers vrais chocs esthétiques.

     

    Les idoles des Cyclades

    Musée du Louvre -type de Spédos, Cycladique Ancien II (2700–2300 av. J.-C.)

    On ne sait pas vraiment si ce sont des "idoles", elles doivent sans doute ce nom à leur caractère énigmatique. Elles représentent pour moi l'art proche de la perfection et beaucoup d'artistes modernes se sont rapprochés de cette épure, après des siècles de désaveu et d'oubli dans les magasins des musées.

    "Les adeptes du classicisme et de la beauté idéale qualifient les figurines cycladiques d’idoles informes, produites par les plus barbares des Préhellènes.René Dussaud parle de plaquettes et de statuettes grossières figurant un dieu et une déesse les bras croisés./...Les artistes de l’entre-deux-guerres y voyaient les germes de leur quête d’absolu. Par la pureté de leurs lignes et la sobriété de leurs formes, ces sculptures leur paraissaient rejoindre l’essence même de la création. Pablo Picasso et Henri Moore en possédaient et les admiraient. Giacometti les dessinait, comme en témoigne une esquisse à l’encre de 1937, exposée en 1992 au Musée d’Art Moderne." (1)

     

     Ces statues sont apparues vers 4500 avant Notre Ère, sur l'île de Kéros, l'une de ces Cyclades. Ces sculptures de marbre représentent le plus souvent des femmes, en pied.

     

    Les idoles des Cyclades

    Figurine cycladique féminine en marbre. musée national archéologique d'Athènes - Wikipedia

    Certaines ont été retrouvées cassées, et les archéologues supposent que cela aurait pu l'être au cours de cérémonies.

    "Recueillies dès 1830, les antiquités cycladiques commencent à sortir des réserves des musées, où on les avait oubliées, et des cabinets de curiosités, dès la fin du XIXe siècle. Elles bénéficient du goût de l’exotisme que génère alors un impérialisme colonial à son apogée. Le public, et surtout les milieux avant-gardistes manifestent de plus en plus vivement leur enthousiasme pour les arts tribaux. Paraissant relever d’une même esthétique à la fois sobre et épurée, l’art cycladique tire lui aussi parti de ce nouvel engouement." (1)

    Si, depuis, j'ai découverts d'autres formes d'art, considérées aussi comme "primitives", et qui m'ont happée ainsi au détour d'une salle de musée (*), je reste fidèle à ces "idoles" grecques.

    *******************************************

     

    (1)  https://docplayer.fr/25853885-De-la-statuaire-cycladique-a-brancusi-et-moore.html

    (2) Idole cycladique Wikipedia

    (3) La sculpture des Cyclades à l’époque archaïque. Histoire des ateliers, rayonnement des styles - Persee

     

    (*) cela a été par exemple le cas avec les stèles anthropomorphes de Provence, dont j'ai malencontreusement effacé l'article lors d'un changement de rubrique... Il faudra bien que je le poste à nouveau

     

    « Une encyclopédie de phytothérapie du IXe siècle mise en ligne par la Bristish LibraryLa sinistre épopée des Chauffeurs de la Drôme »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :