• "Les gazés" Gassed - John Singer Sargent

     

    "Les gazés" Gassed - John Singer Sargent

    Gassed, par John Singer Sargent, 1918, huile sur toile The Imperial War Museum, London

     

    L'ypérite (gaz moutarde) attaque prioritairement les muqueuses humides (poumons, lèvres), la peau moite et les yeux, rendant les victimes aveugles, ce qui complique encore leur prise en charge et les soins. (*)

    Ce composé chimique cytotoxique a été utilisé pendant la première guerre mondiale dans les tranchées, tuant les soldats pendant leur sommeil, ou provoquant des lésions souvent irréversibles. Mon grand père en avait inhalé au Chemin des Dames et toute sa vie il a souffert de graves problèmes respiratoires. Et encore, en tant qu'estafette il était arrivé dans la tranchée gazée après coup, pour trouver ses compagnons morts pour la plupart. Le peu de gaz qui restait encore avait suffit pour l'handicaper à vie.

    Ce gaz, malgré ce que l'on a pu constater durant la guerre de 14-18 a été réutilisé depuis comme arme chimique, durant les guerres coloniales et pendant la guerre Iran-Irak. Wikipedia

    J'inaugure ici une rubrique consacrée aux peintres et artistes qui ont témoigné, comme John Singer Sargent en 1918, de leur époque et plus particulièrement des horreurs de la guerre. Peintre d'origine américaine, il a travaillé surtout en Europe, en France et en Angleterre principalement. Il est connu surtout pour ses portraits.

     

    (*)  voir aussi : sur le site defense.gouv.fr article consacré au gaz moutarde, utilisé pour la 1ère fois en 1917 à Ypres, d'où son surnom d'Ypérite.

    Analyse de l’œuvre en anglais sur https://eclecticlight.co/ :  John Singer Sargent’s ‘Gassed’: more allusion than fact?
    Un peu comme Picasso dans "Guernica", plus tard, l'artiste, à partir de faits réels, relevés par lui-même, a voulu apporter une force symbolique à son œuvre.

     

    « La fonte des glaces permet la découverte de nombreux artefacts vikings et d'une ancienne route La bibliothèque royale de Belgique met en ligne 213 manuscrits du XVe siècle »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :