• Le calendrier "gaulois" de Coligny

    Le calendrier découvert en 1897 à Coligny dans l'Ain et conservé au musée gallo-romain de Fourvière, est constitué par plusieurs fragments d'une plaque de bronze de 1.7 m de large sur 0.90 de haut. La plaque était couverte d'un peu plus de 2000 lignes écrites en gaulois, il s'agit de l'un des très rares témoignages de cette langue.

    Le calendrier "gaulois" de Coligny

    le calendrier reconstitué - Wikipedia

    Il s'agit d'un calendrier quotidien d'un lustre, soit cinq années, de douze mois lunaires, de 29 et 30 jours.  Les noms de ces mois, ainsi que leurs attributs sont proposés dans l'article de Wikipedia cité ci-dessus.

    Le calendrier "gaulois" de Coligny

    Bien qu'il ait l'apparence d'un calendrier civil, il a été trouvé à côté d'une statue de Mars, ci-contre, ce qui a fait penser qu'il s'agissait d'un site religieux. Aucun autre fragment n'a été trouvé depuis, et le site a du être sécurisé.

    Un autre calendrier gaulois a été trouvé à Villards d'Héria, près de Lons le Saunier, sur un site consacré au culte. Il pourrait donc s'agir de témoignages de la science druidique, et ils attestent de la persistance des coutumes gauloises dans la société gallo-romaine.

    En effet il a été daté de la fin du IIème siècle, les calendriers gaulois, étaient toujours en usage   plus de 200 ans après l'adoption du calendrier julien.

     

     

     

    Pour connaître les particularités plus précises de ce calendrier voir :

    et article de  Gérard Chouquer, dans le guide des "Plus beaux sites archéologiques de France" Eclectis 1993


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Mars 2016 à 11:39

    Bonjour Fardoise, un trésor hérité des Celtes que ce calendrier, merci.

    Je te souhaite un bon dimanche, bises.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dimanche 6 Mars 2016 à 15:03

    Merci Triskèle. Je n'ai fait que le présenter, je ne suis pas du tout spécialiste de cette période et je n'ai pas voulu m'aventurer dans des explications plus précises. Bon dimanche à toi aussi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :