• Le blason et l'héraldique - une autre invention du Moyen-Age

    Au cours des XIe et XIIe siècles, l'équipement militaire évolue. Les casques et les cottes de mailles, et autres broignes ( vêtement sur lequel sont fixées des plaques rigides)  font que les combattants sont de moins en moins facilement identifiables, et donc se ressemblent tous.

     

    Le blason et la héraldique - une autre invention du Moyen-Age

    écus pré-héraldiques - tapisserie de Bayeux - la mort de Harold Wikipedia

    Ainsi naitront les armoiries, véritable identité revendiquée et affichée, qui seront tout d'abord l'apanage du chevalier et associée à lui. Mais leur usage va s'étendre, aux femmes, aux prélats nobles, puis aux bourgeois, aux artisans, aux chapitres et aux corporations... et même aux paysans.

     

    Le blason et la héraldique - une autre invention du Moyen-Age

    Marseille IRHT_076902-p  - XIIIe 

    L'héraldique se développe tout au long du Moyen-Age dans l'Europe occidentale, pour devenir un système complexe et cohérent d'identification, non seulement d'un individu, mais d'une lignée, et des communautés humaines . "L'héraldique se situe en effet aux origines des différents codes et des différentes formules qui ont contribué à la genèse des drapeaux".  Michel Pastoureau - Une histoire symbolique du Moyen-Age.

    De militaire à son origine,  la naissance des armoiries va fondamentalement modifier nos mentalités et notre organisation sociale, en introduisant les signes de l'identité, de la parenté. Pour Michel Pastoureau, notre vision des couleurs, de l'image mêmes auraient été influencées par les armoiries. 

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :