• Là où la science fiction dépeint souvent des univers cataclysmiques, Gene Roddenberry imagine dans les années soixante une société idyllique dans laquelle l'humanité a éradiqué la maladie, le racisme, la pauvreté, l'intolérance et la guerre sur Terre. Elle s'est également unie à d'autres espèces intelligentes de la galaxie pour former la « Fédération des planètes unies » dont les vaisseaux sillonnent l'espace à la recherche de nouveaux mondes et de nouvelles civilisations.

    Les années soixante c'est la période de l'abondance, avant le premier choc pétrolier. Le futur est placé sous le signe du progrès et du « mieux vivre », le présent sous celui des luttes pour la paix, contre le racisme et toutes les formes de discriminations. La première série se fera l'apôtre de toutes les idées altruistes de son créateur.

     

    Star Trek reflet d'une époque ?

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les "Cahiers du Cinéma" proposent deux films de Ken Loach en DVD :
    FAMILY LIFE (la Vie de Famille) et POOR COW (Pauvre Pomme) ou "pas de larmes pour Joy".
    Ces deux films ont en effet beaucoup de points communs.

    Ils fixent la vie de deux adolescentes de la période transitoire de la fin des années soixante (1967 pour Poor Cow)   et le début des années soixante dix (1971 pour Family life).
    Deux destins parallèles et différents mais qui débouchent sur le néant.

    La fin des années 60 par Ken Loach

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les films de Satyajit Ray ressortent en version restaurée.

    Le salon de musique de 1958 est le premier des films de Satyajit Ray à ressortir dans une version restaurée. Elle a été projetée à Utopia Avignon dans le cadre du ciné-club, présenté par Frédérique Hammerli, professeur de cinéma lors d'une rencontre très fructueuse et dont il est ressorti que ce film est un réel chef-d’œuvre à plus d'un titre. Il nous propose un état des lieux de L'Inde, à une période charnière de son évolution sociale, celle où l'industrialisation et une vision occidentale de la modernité viennent bousculer les archétypes.

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique