• L'un des textes, plus ou moins courts, qui émaillent le récit des périginations d'Olga Tokarczuk, un récit à la manière des "Mille et une Nuits", fait parler le jeune sultan d'un petit État désertique -"une poignée d'oasis disséminées dans un désert de pierre – et, pour toute richesse naturelle, il n'y a que quelques mines de sel à ciel ouvert. Pas d'accès à la mer, et partant aucun port ni golfe ni cap stratégique. Les femmes de ce petit pays cultivent le sésame, la coronille et le safran, pendant que les hommes guident les caravanes de marchands et de voyageurs qui traversent le désert en direction du sud." Le texte se poursuit par l'évocation de la venue des croisés.

    Autour des croisades

    Capture d'écran – vidéo de Waël Shawsky –
    la première croisade illustrée par des marionnettes italiennes
    Collection Lambert - exposition Mirages d'Orient, grenades et figues de barbarie

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les "Cahiers du Cinéma" proposent deux films de Ken Loach en DVD :
    FAMILY LIFE (la Vie de Famille) et POOR COW (Pauvre Pomme) ou "pas de larmes pour Joy".
    Ces deux films ont en effet beaucoup de points communs.

    Ils fixent la vie de deux adolescentes de la période transitoire de la fin des années soixante (1967 pour Poor Cow)   et le début des années soixante dix (1971 pour Family life).
    Deux destins parallèles et différents mais qui débouchent sur le néant.

    La fin des années 60 par Ken Loach

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les films de Satyajit Ray ressortent en version restaurée.

    Le salon de musique de 1958 est le premier des films de Satyajit Ray à ressortir dans une version restaurée. Elle a été projetée à Utopia Avignon dans le cadre du ciné-club, présenté par Frédérique Hammerli, professeur de cinéma lors d'une rencontre très fructueuse et dont il est ressorti que ce film est un réel chef-d’œuvre à plus d'un titre. Il nous propose un état des lieux de L'Inde, à une période charnière de son évolution sociale, celle où l'industrialisation et une vision occidentale de la modernité viennent bousculer les archétypes.

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique