• L'art dans l'histoire

  • Un film passionnant est consacré au "Mystère de la Sagrada Familia" sorti  en mai 2014. Passionnant de par son sujet déjà, ce grand mystère d'une construction hors normes et hors du temps. Débuté en 1882 de la volonté de donner une cathédrale aux pauvres de Barcelone, et de conjonction des rêves d'un créateur de génie qui lui a voué sa vie, jusqu'à sa fin misérable, Antoni Gaudi. Mystère de ce projet fou, toujours inachevé, qui a vu se succéder les générations animées de la même foi, celle qui justement déplace les montagnes et construit les cathédrales.

    Gaudi et la Sagrada Familia

    en 2010

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • L'outremer véritable est un pigment précieux obtenu par le broyage du lapis-lazuli, la pierre d'azur. Connue dès la plus haute Antiquité, cette pierre vient du lointain Afghanistan, où se situe le principal gisement, au Badakhshan.

    Provenance lointaine du bleu outremer

    telle qu'elle est extraite - Wikipedia

    Comment les peuples de Mésopotamie ont ils eu connaissance de cette pierre enfouie dans cette haute vallée perdue dans ce lointain Afghanistan, et dont ils firent la pierre des Dieux, transmettant cette croyance aux Égyptiens ?
    Nous n'avons pas la réponse à cette question.

    Nous savons seulement que trois mille ans avant notre ère la pierre était déjà extraite par le feu et l'eau de la roche. Redescendue à dos de mule de ces hauts sommets, puis acheminée par caravanes et par bateaux, jusqu’à Sumer, puis jusqu'en Égypte.

     

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Le centième anniversaire de la création de la société Caran d'Ache, est l'occasion de revenir sur l'histoire récente du crayon en bois. La société suisse a créé le crayon aquarellable, en 1931, la couleur se dilue pour apporter l'effet d'aquarelle, un médium apprécié des artistes.

     

    Petite histoire de crayons

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • En ce jour consacré aux défunts, j'évoque les représentations de la mort dans l'art occidental et son évolution récente.  Il me semble que le respect du à la mémoire de ceux qui ont disparu est aujourd'hui malmené à un époque où la mort se banalise entre les jeux vidéos, l'actualité sanglante qui s'étale sur nos écrans. Plusieurs artistes contemporains en ont fait leur champ d'investigation, rejoignant les danses macabres de la période de transition entre le Moyen-Age et ce que nous appelons Renaissance.

    Parmi ces artistes je citerai Andres Serrano, photographe américain, qui est l'un des artistes de la Collection Lambert à Avignon, connu principalement pour ses portraits très crus de la série "The Morgue":

    La mort et ses représentations

    http://www.gophoto.us

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Parmi les objets du quotidien, et ceux destinés au voyage dans l'éternité, la verrerie m'émeut toujours plus que d'autres, cela tient du prodige que ces objets fragiles aient pu traverser les siècles et nous parvenir intacts.

    Objets en verre

    Collier en verre moulé - Helladique récent III - musée du Louvre sur ethnologie.culture.fr

    Lire la suite...


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique