• Gyptis : à la recherche du mythe de la fondation de Marseille

    "Gyptis" : c'est le nom donné par les chercheurs du CNRS au navire qu'ils ont construit pour savoir comment les Grecs de Phocée ont traversé la Méditerranée jusqu'au site de l'actuelle Marseille.

     

    Gyptis :  à la recherche du mythe de la fondation de Marseille

     

     

    On le sait, les Grecs de l'Antiquité étaient de grands aventuriers qui ont sillonné la Méditerranée pour chercher de nouveaux comptoirs. Il y a 2600 ans des navires venus de Phocée, cité Ionienne, aujourd'hui la ville turque de Foça, ont traversé la mer pour fonder la ville de Massalia. Le mythe raconte que Photis décide de jeter l'ancre et de descendre à terre pour que ses compagnons puissent se reposer. Ils se sont si bien intégrés que quelques temps plus tard il épouse Gypsis, la fille du chef local des Ségobriges, scellant ainsi le sort de la  nouvelle ville.

    Des fouilles menées en 1993, sous la place Jules Verne, près du Vieux Port, mettent à jour deux épaves, ainsi que les vestiges d'un port antique. Deux navires, un petit voilier de commerce et une barque de pêche, qui appartenaient à la seconde génération des fondateurs de Marseille. Du mythe à la réalité.

     

    Grâce à ces embarcations fragmentaires, ainsi que de trois autres bateaux retrouvés dans la région, les chercheurs du CNRS d'Aix Marseille peuvent réaliser plusieurs maquettes et tenter de comprendre, de retrouver les méthodes de construction des Grecs anciens.  Il faudra attendre 2013 pour que le Gypsis prenne forme dans des conditions similaires à celles des charpentiers antiques et puisse prendre la mer, pour la première fois en octobre de la même année.

    Des aventures à suivre en détail sur le site de National Geographic. Elles nous rapprochent un peu plus de ces Grecs de l'Antiquité qui nous fascinent toujours autant.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Juillet à 11:18

    Merci Françoise pour cet article intéressant, j'ai mis le site dans mes favoris.

    Passe une belle semaine, bises.

    2
    Mardi 11 Juillet à 17:45

    Bonsoir Triskèle, j'avais trouvé l'info sur Facebook... J'aime ces reconstitutions qui nous prouvent que nous ne faisons pas toujours mieux que nos ancêtres. Belle semaine à toi aussi. Bises

    3
    Jeudi 14 Septembre à 09:59

    Bonjour Françoise

    J'adore l'histoire ,ton blog est super intéressant, à visiter régulièrement.....

    bonne journée

    Bernard

    4
    Il y a 2 heures

    Merci Bernard pour cet encouragement et merci de perpétuer la mémoire de Marc.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :