• Le 27 janvier 1945 le camp d'Auschwitz était libéré par les troupes russes, mais il restait peu de prisonniers vivants à l'intérieur, les geôliers avaient organisé le dépeuplement du camp dès 1944 et lancé sur les routes 60000 déportés avant l'arrivée des troupes alliées. Auschwitz on le sait, c'était plusieurs camps, un camp de concentration, un camp d'extermination et un grand complexe industriel auquel étaient associées des entreprises comme IG-Farben, Krupp et Siemens.

    J'avais choisi sur mon ancien blog de parler d'Auschwitz à travers les "carnets", des albums photos retrouvés il y a peu et qui ont fait l'objet d'un documentaire réalisé par William Karel et Blanche Finger.
    Produit par Flach Film Production. Avec la participation de France Télévisions, Planète, RTBF, CNC, Procirep et l’Angoa et diffusé par France 2 en 2012.

    Il s'agit de deux albums, celui de  Lili Jacob, du nom de la jeune fille juive originaire de Hongrie qui l'a découvert en avril 1945, montre l'arrivée à Auschwitz, le 26 mai 1944, d'un convoi de Juifs hongrois ;

    Les carnets d'Auschwitz

    et celui de Karl Höcker, adjoint du commandant du camp. Cet album a été découvert en 2007, trop tard pour servir de preuve et permettre de le faire condamner.  Pour mémoire, il fut libéré par les Anglais faute de preuves justement, et a retrouvé sa famille et son travail après la guerre et il est mort en 2000 en niant avoir jamais pris part à l'extermination.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Ce que Hergé avait imaginé pour Tintin en 1950 est arrivé le 21 juillet 1969 lorsque Neil Armstrong descend du module lunaire qui s'est posé la veille sur la Mer de la Tranquillité. Devant des millions de téléspectateurs Armstrong pose le pied sur le sol lunaire avec cette phrase devenue historique « That's one small step for a man, one giant leap for mankind » (« C'est un petit pas pour (un) homme, mais un pas de géant pour l'humanité »).

     

    On a marché sur la lune !

    Empreinte de la botte de Buzz Aldrin photographiée par Armstrong

     

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Le 12 avril 1961 Youri Gararine effectuait  un tour de la Terre en 1 heure et 48 mm à une altitude moyenne de 250 kilomètres, à bord de Vostok 1 tiré par une fusée Soyouz,

    Youri Gagarine : le premier homme dans l'espace

    Wikipedia

    Il valait mieux ne pas être claustrophobe !

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Le vendredi 31 juillet 1914  à 21 h 40 Jean Jaurès est tué de deux balles par Raoul Villain au café du Croissant , rue Montmartre dans le second arrondissement de Paris, tout près du journal l'Humanité.  A la question posée par Jacques Brel dans sa célèbre chanson (le titre de l'article), la réponse est évidente : en cette période de nationalisme exacerbé et de bellicisme à outrance, Jaurès était un obstacle, et pas seulement à cause de ses idées pacifistes. Aucun homme politique n'a été autant et aussi férocement caricaturé, la presse appelait tous les jours à son assassinat,

     

    Pourquoi ont-ils tué Jaurès ?

    Légendes de la caricature : titre « Jaurès le chérubin de la paix »

    « Je n'y puis plus, la Vérité me pique, je suis pénétré du Péril germanique »

    Lire la suite...


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique