• Découverte et restauration d'un manuscrit carolingien à Lyon

    En 2013 les archivistes préparent un déménagement des archives diocésaines de Lyon et amorcent un tri. Au cours de ce travail, l'une d'entre eux découvre un manuscrit non référencé, constitué d'un ensemble de neufs cahiers, sur parchemin.

    Découverte et restauration d'un manuscrit carolingien à Lyon

    Le Progrès

     

     

    Après deux ans de restauration, Claire Dantin, Restauration Conservation d’Œuvres d’art, École de Condé, publie ses conclusions sur le site du CNRS il s'agit d'un codex de l'époque carolingienne, ce qui en fait une découverte majeure, car il est très rare  aujourd'hui de trouver des manuscrits non connus de cette époque.

    L'analyse de la graphie a permis de confirmer qu'il s'agit d'une minuscule caroline . L'étude du contenu, la comparaison avec d'autres manuscrits, ont déterminé qu'il s'agit d'un exemplaire de la Dacheniana, recueil de droit canon du IXe siècle.

    Ces recherches ont confirmé la valeur exceptionnelle de cette découverte.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 3 Février à 09:50

    C'est toujours intéressants les anciens manuscrits, une belle découverte.

    Merci Fardoise, bonne fin de semaine, bises.

    2
    Vendredi 3 Février à 16:11

    Je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur ce manuscrit, mais il m'a semblé important tout de même d'en parler, même si  ce sont les spécialistes qui en apprécient vraiment la valeur. Bonne fin de semaine à toi aussi, bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :