• De la parure - suite - une chaussure romaine

     

    De la parure - suite - une chaussure romaine

    J'ai découvert la photographie de cette chaussure romaine grâce à Facebook, sur une page consacrée à l'histoire de l'Empire Romain :

    Roman Empire History - https://www.facebook.com/groups/118105771598491/?fref=ts

    Mais j'ai choisi le cliché ci-dessus sur un autre site, qui propose des photographies de très haute qualité :

    Photo Rien Bongers sur Flickr.com - album « Saalburg » -  mais on peut aussi voir aussi les autres albums - j'ai beaucoup aimé.

    Cette sandale a en effet été trouvée en Allemagne sur le site  de l'ancien fort romain de Saalburg, situé sur les "limes" germaniques. Je trouve toujours émouvant ces objets de la vie quotidienne qui la font revivre et nous permettent d'imaginer les hommes qui les utilisaient. Ici, pour une chaussure "guerrière", elle est plutôt raffinée et ne dépareillerait pas dans le dressing d'une fashion victim.

    site du  musée de Saalburg

    Cela confirme ce que j'avais déjà évoqué dans mon article sur les bijoux (ici), à savoir que le vêtement, la parure,  étaient souvent très importants pour les hommes de l'Antiquité, quels que soient les pays.

    On connait assez bien le travail du cuir à l'époque romaine. Les Romains savaient obtenir du cuir dur ou du cuir souple, leur cuir préféré était celui des bovins. Ils le tannaient à partir de végétaux, mais connaissaient le tannage minéral. Dans les régions nordiques, comme c'est le cas ici, les chaussure pleines, ou conçues à partir d'une seule pièce de cuir,  sont plus fréquemment présentes que les sandales, bien qu'on en ait retrouvé aussi.

    De la parure - suite - une chaussure romaine

    Chaussure romaine. Environ 200 après J-C. Sandale découverte à Mayence. Allemagne.  Deutsches Schuhmuseum. Hauenstein. Allemagne. Photographie : Frank C. Müller.

    https://sites.google.com/site/civilisationromaine/

    Une sandale en assez bon état de conservation a été retrouvée aussi dans le Nord, sur le site de Montigny-en-Ostrevent - voir ici. Les exemples restent rares, c'est pour cela que l'état de cette chaussure allemande est formidablement exceptionnel.

    Sur Internet il est possible de trouver, et même de se procurer des copies de chaussures romaines, tout comme des vêtements. je n'ai pas besoin de donner des noms, c'est facile à trouver. Une preuve de l'engouement actuel pour les reconstitutions historiques. Non ?

    Dans la région où je vis il est possible de voir des chaussures anciennes, et notamment romaines, dans un musée à part  : le Musée International de la Chaussure - à Romans - voir l'exposition "La chaussure, témoin de civilisation et objet d'art"

     

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 5 Juillet 2016 à 19:51

    Bonsoir Fardoise, j'aime aussi beaucoup voir les objets de la vie quotidienne et imaginer comment vivaient les gens dans ces lointaines époques. Cette chaussure est vraiment bien conservée et j'ai du mal à croire qu'un guerrier ait pu la porter, elle me semble très féminine non?

    Merci pour cet article, les photos de Flickr sont très intéressantes. Bonne soirée, bises.

      • Mercredi 6 Juillet 2016 à 11:29

        Bonjour Triskèle, je n'ai pas trouvé plus d'informations sur cette chaussure précisément, mais il semble bien que les soldats aient porté des chaussures de ce type. A bientôt ici.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :