• Dans la garde robe de Matthäus Schwarz

    Matthäus Schwarz était un bourgeois d'Augsbourg et vivait dans la première partie du XVIe siècle. Il a laissé plusieurs ouvrages, dont l'un consacré à ses tenues vestimentaires.

     

    Dans la garde robe de Matthäus Schwarz

    BNF

    Il s'est donc fait représenter dans des tenues différentes, toujours très recherchées, dans le but de rendre compte de la mode de l'époque. Il est en cela très représentatif de la Renaissance qui accorde à l'individu de plus en plus de place.

    Né dans une famille de banquiers, il devient comptable pour la famille de  l'empereur Maximilien. Ce qui ne l'a pas empêché d'écrire, notamment le traité : "le livre des costumes". Une planche par costume, soit 137 planches, et ce jusqu'à sa mort.

    Ce manuscrit est conservé à la B.N.F. et il est visible sur GALLICA,

    on peut en voir l'intégralité ici :

    https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b100202683/f14.planchecontact

     

    Doit-on le considérer comme la première fashion-victim ? Un précurseur en matière de mode ?  Les hommes de la Renaissance étaient très coquets, et nous en avons ici une preuve si nécessaire.

    Il n'en reste pas moins que son traité renferme une mine d'informations sur l'époque, d'autant qu'il montre aussi d'autres personnes, d'autres costumes.


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 27 Janvier à 21:52

    Salut à vous Fardoise . Vos centres d'intérêts semblent variés et  incommensurables .

    Merci pour les contributions .

    Gil Brieuc

      • Lundi 28 Janvier à 10:32

        Oui, c'est vrai, tout intéresse, ou presque, il y a bien des lieux, des époques, des personnages qui m'intéressent moins. Merci pour vos encouragements.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :