• La porte d'Ishtar à Babylone : de l'héritage !

    "l'extraordinaire porte d'Ishar" telle qu'elle est présentée au musée de Pergame à Berlin

    La porte d'Ishtar est un symbole a elle seule de la place que nous accordons aux œuvres d'art du passé dans notre société. Construite à partir du VIème siècle avant notre ère, elle était l'une des huit portes de la ville de Babylone, la Babylone de Nabuchonosor II, l'un des souverains les plus connus de l'empire néo-babylonien, dans l'une de ses périodes les plus fastes. Actuellement elle est visible au musée Pergame de Berlin.

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  • « Mis à part les fragments de papyrus retrouvés, calcinés, à Herculanum et ceux qui ont été découverts au milieu d'amas de détritus dans l'ancienne cité égyptienne d'Oxyrhynque, aucun manuscrit du monde antique grec et romain n'a subsisté jusqu'à nos jours. Tout ce qui nous reste, ce sont des copies, souvent très éloignées des originaux du point de vue du temps, du lieu et de la culture...

    Ces œuvres-là ont eu de la chance. La majeure partie des écrits des noms les plus célèbres de l'Antiquité a disparu sans laisser de trace..."

    "Quattrocento" : "les dents du temps"

    sur le site de l'université de Montpellier ICI

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  • Plus qu'une simple bibliothèque, la bibliothèque Inguimbertine dispose de fonds exceptionnels, et grâce notamment aux donations faites par celui qui en est à l'origine : Joseph Dominique d’Inguimbert, évêque de Carpentras et qui légua ses livres, ses manuscrits, son médailler, ses antiques et ses estampes.

     

     La bibliothèque Inguimbertine de Carpentras

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  • C'est un débat ouvert et qui fait polémique, le sujet est grave, capital sur le plan culturel, et épineux.

    On le sait les grands musées occidentaux ont constitué leurs collections sur la base de « l'emprunt » aux pays étrangers, depuis que l'esprit même de collection se généralisait avec les « Lumières ».Faut-il aujourd'hui, parce que les mentalités ont évolué, et parce que les pays d'origine ont eux-même de grands musées, restituer des œuvres majeures comme, la Pierre de Rosette, le buste de Néfertiti, les frises du Parthénon ?

    Faut-il restituer les collections des musées à leurs pays d'origine

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