• Bibliothèques - musées

  • Il est un trône conservé au Cabinet des médailles de la BNF que l'on surnomme "trône de Dagobert" :

     

    Histoire de trônes mérovingiens ou carolingiens ?

    n° Inv : 55-651  BNF 

    Il a été retrouvé par l'abbé Suger, lors de la construction de la basilique de Saint Denis, au XIIe siècle. Il l'attribue à Dagobert et à son ministre Eloi, Dagobert fondateur de l'abbaye royale de Saint Denis. Suger déclare l'avoir restauré, sans doute a-t-il fixé l'assise, qui n'est plus pliante. Le siège est intégré au trésor de Saint Denis, jusqu'à la Révolution, il est transporté à la BNF en 1791.  Napoléon Ier l'aurait cassé en l'utilisant lors de la distribution des premières Légions d'honneur au camp de Boulogne le 6 août 1804.

    Un très bel objet que ce siège pliable, en bronze, fidèle à la tradition antique, aux pieds terminés en protomés de panthère. L'assise était constituée de bandes de cuir. Son attribution à Dagobert n'est pas certifiée, mais il s'agit d'un siège qui daterait du VIIe ou VIIIe siècle, complété d'un dossier au IXe siècle, voir la notice de la BNF

    Il me fait penser à l'histoire de Saint Eloi et des deux trônes qu'il réalisa pour Clotaire II, roi de Neustrie et père de Dagobert.

     

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    Une bague étrusque "homérique"

    Musée archéologique de Venise

    Cette bague, sans doute un sceau, porte un dessin gravé et une inscription en langue étrusque. Le dessin représente un bélier sous lequel se cache un homme...  L'article que j'ai lu sur Facebook ne donne pas de traduction pour l'inscription, mais considère que le dessin ferait référence à la manière dont Ulysse et ses compagnons s’échappèrent de l'île de Polyphème.  Après avoir aveuglé le cyclope, les Grecs se cachèrent sous les moutons, pour que Polyphème ne pouvant plus les voir, ne les détecte pas en touchant une à une ses bêtes.

    Anneau d'argent avec inclusion en or, daté du VIe siècle avant notre ère.  

    Publié sur Facebook par le musée archéologique de Venise, qui présente ainsi des curiosités de ses collections antiques.

    https://www.facebook.com/archeovenezia/photos/rpp.327299674024201/2677488965671915/?type=3&theater

     

     

     


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  • Une encyclopédie de phytothérapie du IXe siècle mise en ligne par la Bristish Library

    http://www.bl.uk/manuscripts/Viewer.aspx?ref=cotton_ms_vitellius_c_iii_f011r

    "3rd quarter of the 9th century-1st half of the 17th century, This manuscript contains four separate items, bound together for Sir Robert Cotton (d. 1631)" 

     

    Ce manuscrit du IXe siècle est donc présenté dans la reliure du 17e siècle. Connu sous le nom de Cotton MS Vitellius C III, il s'agit de la traduction en vieil anglais d'un herbier du IVe siècle : "Pseudo-Apulée". L'utilisation des plantes y est  détaillée, tant pour soigner les humains que pour les animaux. Il s'agit de définir quelle plante pour quel usage, mais aussi quel dosage, à quel moment... Longtemps on ne s'est soigné que par les plantes, on savait les utiliser.

    Ce manuscrit est consultable dans son intégralité sur le site de la British Library.

     

     

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    https://www.neozone.org/mobilite/une-encyclopedie-vielle-de-1000-ans-sur-lusage-des-plantes-medicinales-est-disponible-en-ligne/

    https://dailygeekshow.com/manuscrit-plantes-moyen-age/

     

     

     


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  • L'astronomie enseignée grâce à des calligrammes

    La constellation du cygne dans l'Aratea de Cicéron

     

    Ce manuscrit du IXe siècle, réalisé dans le Nord de la France,  a été vendu à l'Angleterre  en 1752 et il est conservé à la British Library.

    "Cet ouvrage est une traduction de Phaenomena, écrit par le poète grec Aratus (décédé vers 240 ans av. J.-C.), en latin par le célèbre Ciceron (né en 106 av. J.-C.). L’auteur latin a par la suite grandement influencé les penseurs du Moyen Âge.
    Le manuscrit s’appuie également sur le Poeticon Astronomicon attribué à l’auteur du Ier siècle av. J.-C Caius Julius Hyginus." (*)

    Sorte d'atlas des étoiles, il liste les constellations et s'accompagne de poèmes présentés sous forme de calligrammes, des dessins formés par le texte, où Guillaume Apollinaire s'illustrera plus tard.

    Il fait partie des quelques 800 manuscrits numérisés grâce à la Fondation Polonsky

     

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  • Le blog Gallica consacre un article à la numérisation "grâce au mécénat de la fondation Polonsky, 800 manuscrits médiévaux  antérieurs au XIIe siècle conservés à la BNF et à la British Library." Ce même article détaille les secrets de fabrication des manuscrits, objets précieux auxquels on consacrait du temps, de l'attention, et un budget conséquent.

     

    Secrets de fabrication des manuscrits

    Psautier anglais, manuscrit latin 768, fin du XIIe siècle.

     

    L'article détaille les étapes, depuis le choix des peaux, fondamental, plus encore pour les grands ouvrages, puis leur préparation. Vient ensuite la découpe, l'assemblage en cahiers constitués de bi-feuillets cousus ensembles, et numérotés.

    Ce n'est qu'ensuite que les copistes peuvent commencer leur travail, après la mise en page et le traçage de lignes à la mine de plomb pour que le texte soit le plus soigneusement écrit possible. Enfin, intervient l'enlumineur.

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