• Archéologie et fouilles de sauvetage

    Arles - Les Alyscamps

  • Mai 2002, lors d'une fouille de sauvetage lors de travaux de contournement routier de Clermont-Ferrand, les archéologues de L'INRAP mettent à jour une sépulture qui réunit huit hommes et sept chevaux, alignés quatre à quatre sur deux rangées :

     

    Le mystère de la cavalerie gauloise de l'oppidum de Gondole

    sur le site "images d'archéologie" de l'INRAP

    Hommes et chevaux sont disposés sur le flanc droit, têtes au sud et regard à l'est. Le bras gauche en avant, souvent posé sur le squelette précédant. Aucune arme, aucune parure ou offrande, aucune pièce de harnachement. Seule donnée : la taille des chevaux qui sont petits, comme ceux que les gaulois avaient l'habitude de monter.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Le centre ancien de la ville de Saint Paul Trois Châteaux abritait au Moyen Age un quartier juif, à l'instar de nombreuses villes de Provence, les "Carrières" qui ont laissé des traces notamment dans le nom de rues ou de quartiers. Ici il reste une rue "Juiverie".

     

    Dans une cave voûtée, souvent inondée,  proche du Palais épiscopal, les archéologues de L'inrap ont mis à jour les restes de ce qui pourrait être une piscine rituelle,

    "un potentiel mikvé, selon Claude de Mecquenem de l'Inrap, spécialiste en archéologie hébraïque."

     

    Découverte d'un bain rituel dans le quartier juif médiéval de Saint Paul Trois Châteaux

    France 3 régions

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le calendrier découvert en 1897 à Coligny dans l'Ain et conservé au musée gallo-romain de Fourvière, est constitué par plusieurs fragments d'une plaque de bronze de 1.7 m de large sur 0.90 de haut. La plaque était couverte d'un peu plus de 2000 lignes écrites en gaulois, il s'agit de l'un des très rares témoignages de cette langue.

    Le calendrier "gaulois" de Coligny

    le calendrier reconstitué - Wikipedia

    Il s'agit d'un calendrier quotidien d'un lustre, soit cinq années, de douze mois lunaires, de 29 et 30 jours.  Les noms de ces mois, ainsi que leurs attributs sont proposés dans l'article de Wikipedia cité ci-dessus.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Lors d'une conférence organisée dans le cadre des journées de l'archéologie, Loïc Buffat (INRAP Mosaïques Archéologie) a présenté les fouilles qui ont été entreprises sur le plateau de Lautagne, au sud de la ville, avant l'agrandissement de la zone commerciale.

     

    Les camps romains du plateau de Lautagne à Valence

    http://journees-archeologie.fr/

    Entre 125 et 52 avant Notre Ère,  ce sont rien moins que cinq camps militaires romains provisoires qui se sont installés sur ce plateau, dont la superficie allait de 20 à 45 hectares. Le plus grand pouvait accueillir plus de 10000 hommes.

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • Découverte d'une tombe princière dans l'Aube - Un deuxième VIx ?

    Détail du dépôt funéraire : ici, une bouteille en céramique, un bassin en bronze et un couvercle. 
    Fouille de Lavau (Aube), 2015

     

    Mercredi dernier la découverte a été rendue officielle : celle d'une tombe datant de la période de Hallstatt (entre 800 et 450 avant J.-C.) dans les environs de Troyes, sur le site d'un futur centre commercial. Les archéologues se livrent à des fouilles de sauvetage et l'information a été largement relayée, car il s'agit bien là d'une découverte exceptionnelle, qui n'est pas sans rappeler celle de Vix. Voir le site du musée de Châtillon sur Seine.

    Lire la suite...


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique