• L'épopée de Gilgamesh

     Bas-relief du palais de Sargon représentant Gilgamesh - Wikipedia

    « Quelque part au Louvre, Gilgamesh veille, imposant. L'attitude, le costume, l'arrangement de la barbe et de la chevelure, disent l'importance du personnage. Celle, intérieure qui fait qu'on n'est pas obligé de se prendre au sérieux : les yeux écarquillés et la bouche rayonnent d'un sourire qui a un je ne sais quoi de juvénile et de moqueur. Comme un enfant espiègle qui abuse de la patience d'un animal familier, le héros tien une sorte de chat par sa tête serrée au creux du coude. On s'approche, le chat est un lion. Et Gilgamesh, un champion comme Hercule, un roi malin comme Ulysse, un géant encyclopédique comme notre Gargantua. »

    Hubert Comte - traducteur du texte anglais établi par N.K.Sandars – version 1972 - Éditeurs Français Réunis 1975

     

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Ce terme désigne une poterie découverte en 1936 dans une nécropole non loin de  Bagdad, datée d'après les objets qui l'entouraient d'une période allant du premier siècle avant notre ère au premier après notre ère - d'après son découvreur, l'archéologue autrichien Wilhem König :

    La "pile" de Bagdad

    dessin du vase et de ses accessoires - Wikipedia

    "Pour le docteur St. John Simpson du département du Proche-Orient Ancien du British Museum, cette poterie remonterait à l'an 224 avant J.-C.Quelques-unes ont été découvertes dans les ruines de Khujut Rabu près de Bagdad et dix autres à Ctésiphon."

    Le vase mesure 15 cm de haut et environ 7.5 cl de diamètre. "Ce dispositif est fermé d'un bouchon en bitume. Sous le bouchon est disposée une tige de fer entourée d'un cylindre de cuivre. Ces deux éléments sont isolés à la base par un tampon de bitume. Le cylindre est soudé en son fond par un alliage de plomb et d'étain." Wikipedia

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Parmi les mots à la mode, paradigme est très souvent utilisé dans un discours qui se veut savant, mais devient vite hermétique lorsqu'on en vient à la linguistique.

    Paradigme, du grec paradeigma "exemple" selon la définition du Robert, est tout d'abord un terme utilisé justement en linguistique pour désigner en mot type donné en modèle, et "l'ensemble des termes qui peuvent figurer en un point de la chaîne parlée (série)".  Par extension ce mot désigne un  "ensemble de notions, de réalités ayant un sémantisme commun", l'ensemble des formes que peut prendre un mot.

    Pour illustrer ce mot j'ai choisi une représentation du disque de Phaestos,

    Paradigme ? Le disque de Phaestos

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • C'est le thème d'une exposition organisée par l'IREM de Marseille et présentée à la Bibliothèque Universitaire d'Avignon jusqu'au 28 février 2014. Si, comme moi, vous avez quelque peu oublié vos notions de mathématiques, ne prenez pas peur, l'exposition est largement accessible à tous et retrace l'histoire des mathématiques autour de la Méditerranée depuis l'Antiquité.

    Regards sur l'histoire des mathématiques - focus sur la Mésopotamie

    Lire la suite...


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique