• Anna Marly ou l'histoire souvent méconnue de la création du "Chant des Partisans"

    Peu connaissent l'histoire d'Anna Marly, la compositrice du Chant des Partisans, la "Marseillaise" de la Résistance, ni d'ailleurs qu'une femme en est à l'origine. Comme moi, certain.es ont entendu parler de Maurice Druon et Joseph Kessel, les auteurs des paroles françaises.

     

    Anna Marly ou l'histoire souvent méconnue de la création du "Chant des Partisans"

    ses mémoires

    Cela s'explique par le fait que l'on a voulu que ce soit l'hymne de la Résistance et de la Libération, et que sa force symbolique vient de ce qu'il appartient à ceux qui l'ont chanté. Que la chanson reste anonyme a permis à tous de se l'approprier. C’était la volonté d’Astier de la Vigerie, le  découvreur du chant pour Radio Londres.

    A l'origine le titre en était la "Marche des Partisans" et la chanson était en russe, Anna Marly  étant née en Russie, au moment de la Révolution. Sa famille avait du émigrer et elle avait rejoint Londres et les Forces Françaises Libres, avec son époux le Baron Van Dorn. En 1941 en lisant un article sur l'action des partisans russes de Smolensk, ce mot de partisans a sur elle un réel impact, tout comme le rôle primordial des combattants civils comme derniers remparts de la Patrie en danger. Emmanuel d’Astier de la Vigerie, réfugié lui aussi à Londres entend la chanson et la propose à André Gillois animateur de radio. Il choisit d'en faire l'indicatif de son émission Honneur et Patrie, diffusée par la BBC entre 1940 et 1944. Au départ elle sera sifflée pour échapper aux brouilleurs allemands. C'est Emmanuel d’Astier de la Vigerie qui demandera à Maurice Druon et Joseph Kessel d'adapter en français les paroles russes de la chanson d'origine.

     

    Anna Marly ou l'histoire souvent méconnue de la création du "Chant des Partisans"

    Une exposition organisée par le Musée de l’ordre de la Libération à Paris retraçait l’histoire méconnue du Chant des partisans et d’Anna Marly, sa compositrice :

    Le Chant des partisans - création et diffusion, jusqu'au 5 janvier 2020 au Musée l'Ordre de la Libération, Paris. https://www.francemusique.fr/

    Le texte sera publié dans la revue clandestine des « Les cahiers de la Libération » du 24 septembre 1943 et la chanson mise en paroles par Maurice Druon et Joseph Kessel sera enregistrée par Germaine Sablon. 

    Après la Libération le chant des Partisans deviendra l'hymne de tous les Résistants, en France, mais aussi partout dans le Monde. Anna Marly partira pour une longue tournée et la chantera une dernière fois en 2000 aux Invalides.

    Anna Marly a composé près de 300 chansons, dont la "Complainte du Partisan" reprise par Leonard Cohen. 

    ----------------------------------------------------------------------------------

     Pour connaître un peu mieux sa vie et l'histoire de ce chant :

    "L’histoire méconnue du Chant des partisans" sur le site de France Musique

    Les archives de l'INA

    et bien sûr Wikipedia

     

     

     

    « La bibliothèque royale de Belgique met en ligne 213 manuscrits du XVe siècleLes archéologues sur les traces de la première colonie britannique en Caroline du Nord »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :