• Le centième anniversaire de la création de la société Caran d'Ache, est l'occasion de revenir sur l'histoire récente du crayon en bois. La société suisse a créé le crayon aquarellable, en 1931, la couleur se dilue pour apporter l'effet d'aquarelle, un médium apprécié des artistes.

     

    Petite histoire de crayons

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le travail du graphiste typographe est proche de celui du calligraphe, lorsqu'il s'agit de composer avec les lettres. Dans les deux cas il s'agit de dessin, et lorsqu'on utilise l'ordinateur on parle d'infographie. L'article que j'avais publié sur mon blog "Entre Toiles et Papiers" était né d'une émission de radio « Le Grand Bain » de Sonia Devilliers sur France Inter, émission de mars 2014 qui présentait une exposition consacrée au typographe Philippe Apeloig, "Typorama"

    De la calligraphie à la typographie

    c'est aussi le titre de l'ouvrage édité à la suite de cette exposition.

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • En ce jour consacré aux défunts, j'évoque les représentations de la mort dans l'art occidental et son évolution récente.  Il me semble que le respect du à la mémoire de ceux qui ont disparu est aujourd'hui malmené à un époque où la mort se banalise entre les jeux vidéos, l'actualité sanglante qui s'étale sur nos écrans. Plusieurs artistes contemporains en ont fait leur champ d'investigation, rejoignant les danses macabres de la période de transition entre le Moyen-Age et ce que nous appelons Renaissance.

    Parmi ces artistes je citerai Andres Serrano, photographe américain, qui est l'un des artistes de la Collection Lambert à Avignon, connu principalement pour ses portraits très crus de la série "The Morgue":

    La mort et ses représentations

    http://www.gophoto.us

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Parmi les objets du quotidien, et ceux destinés au voyage dans l'éternité, la verrerie m'émeut toujours plus que d'autres, cela tient du prodige que ces objets fragiles aient pu traverser les siècles et nous parvenir intacts.

    Objets en verre

    Collier en verre moulé - Helladique récent III - musée du Louvre sur ethnologie.culture.fr

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Le boutis, contrairement à ce que l'on pourrait croire, n'est pas né en Provence. En fait cette technique vient de Sicile et le plus vieux  "boutis" connu est le Tristan Quilt, daté des années 1390, sans doute réalisé en Sicile,

     Le boutis, renaissance d'une tradition

    Tristan donnant son gant à Morhoult

    en lin et coton, mesurait à  l'origine 3.10 sur 2.70m et se trouve aujourd'hui en partie au musée du Bargello, dans une collection privée de Florence enfin, principalement au Victoria and Albert museum de Londres.

    Lire la suite...


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique