• 55 propositions pour sauver le patrimoine du Moyen-Orient - Musée du Louvre

    12 janvier 2016 sur le site du Louvre pour Tous :

    « Dans un rapport remis à François Hollande en réponse au vandalisme de Daech, le président du Louvre énonce 50 propositions pour « protéger le patrimoine de l’humanité ». Johnny Maroun, étudiant libanais dont nous publions le texte ci-dessous, en rajoute cinq pour que les intentions généreuses de la France commencent par se concrétiser dans ce grand musée. Doctorant à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, sa thèse porte sur le rôle des musées universels dans la protection du patrimoine mondial en temps de conflit, et notamment en Syrie, Irak et Libye. »

    Ces propositions font suite à l'assassinat du directeur des Antiquités de Palmyre, Khaled Al Asaad, puis à la destruction du temple Baalshamin,

     

    55 propositions pour sauver le patrimoine du Moyen-Orient - Musée du Louvre

    Site de Palmyre Wikipedia

    et à toutes les destructions de sites, de monuments, au pillage, dans tous les pays au coeur des conflits, pas seulement en Syrie. 

    Les propositions faites par Johnny Maroun concerne le musée du Louvre en particulier, mais pourraient se pratiquer dans tous les pays dont les collections présentent des artéfacts provenant du Moyen-Orient, il s'agit en fait de modifier notre regard, je les résume, mais elles sont détaillées dans l'article cité en haut de page :

    PROPOSITION 1 - La protection du patrimoine du Moyen-Orient commence par la connaissance de la langue arabe.

    Notamment dans la signalétique... et faute de pouvoir lire les langues anciennes

    55 propositions pour sauver le patrimoine du Moyen-Orient - Musée du Louvre

    Dalle funéraire portant une inscription : « [au mois de] Nisan, l’an [3]08. Ceci est la tombe de Zabdibôl, fils de (...) ’Ataraùri des Benê Komrê, qu’il a faite pour lui et ses enfants. » Calcaire, an 4 av. J.-C. Musée du Louvre

    PROPOSITION 2 - Mettre en valeur le statut exceptionnel des œuvres provenant des zones de conflits dans les collections du Louvre.

    PROPOSITION 3 - Mettre en relief la richesse historique et culturelle de ces œuvres.

    PROPOSITION 4 - Inviter les visiteurs du Louvre à sortir des sentiers battus.

    PROPOSITION 5 - E-valorisation

    Les 50 propositions sont visibles ICI

    Dans l'article cité il est rappelé que le directeur général des Antiquités et des Musées de Syrie, Maamoun Abdulkarim déclare que 99% des collections des musées syriens sont sécurisées. Mais ailleurs ?

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :